Faites l'amour, pas la guerre. Ou alors faites les deux.
Le retour de Fire Emblem en Europe sur consoles portables. Je l'attendais avec impatience, étant donné que le dernier n'était sorti qu'au Japon et que je restais sur une bonne impression avec l'épisode Wii.
Premièrement, niveau visuel, c'est magnifique. On est au niveau de l'épisode Wii, les animations sont somptueuses et les cinématiques bien sympa.
En ce qui concerne le jeu en lui même, on peut d'abord choisir la difficulté du jeu, et, nouveauté, on peu choisir de garder ou non la « mort permanente ». Bonne initiative puisque chacun pourra jouer comme il le veut.
On crée un avatar au début du jeu, qui deviendra ce que le joueur veut en faire, puisqu'il manie aussi bien la magie que les armes.
La carte du monde fait son retour et permettra de choisir entre les missions principales, les secondaires ou les combats juste pour l’entraînement. On pourra aussi entre les combats passer à l'armurerie, améliorer les relations de soutiens entre ses personnages ou leurs techniques...
Le gameplay reste très proche des épisodes précédentes, avec cependant une énorme amélioration au niveau des relations de soutiens. En effet, les personnages proches pourront intervenir pour aider celui qui combat, en frappant aussi ou même en protégeant le combattant. Et plus les personnages sont proches, plus ils ont de chances d'intervenir.
En plus de cela, les personnages qui seront sauvés par un autre personnages pourront aussi aider celui ci. Il est même possible de « grouper » ses personnages pour obtenir les bonus de soutien, et d’inter-changer celui qui combattra à tout moment.
Les relations de soutiens peuvent aller jusqu'à pousser deux personnages à se marier, obtenant des bonus de soutiens assez énormes, et même jusqu'à permettre de faire combattre les enfants issus des différentes unions !
On peut aussi utiliser le StreetPass pour rencontrer d'autres possesseurs du jeu, dans le but de pouvoir combattre leur équipes et intégrer leur avatar à notre équipe.
Quelques petits bémols cependant :
-J'aimais bien le principe, sur l'épisode Wii, de pouvoir échanger les techniques entre les différents personnages, ainsi que l’expérience pour le groupe que l'on pouvait répartir à son loisir. J'aurais aimé à titre personnel le retrouver.
-Le scénario est un peu faible, et même si on trouve une note d'humour apportant une certaine fraîcheur, et que les dialogues entre les différents personnages ont été bien travaillés, il manque un soupçon d'originalité à ce scénario pour pousser le jeu vers la note suprême.
-Les DLC, c'était vraiment obligatoire ?
Au final, un must have pour les possesseurs de 3DS. Il n'y a pas tant de bons jeux que ça, alors rater un tel jeu, ce serait dommage...