Fire Emblem: Awakening par Cinemaniaque
Fire Emblem et moi, c'est une vieille histoire d'amour... Non en fait c'est tout récent mais ce fut tellement intense que je ne m'en suis jamais remis. Pourtant, j'avais été plutôt refroidi par le premier FE sur DS, qui était sympa mais visuellement catastrophique. Awakening vient de me réconcilier avec la console.
Car au-delà des maps géniales, du soin apporté à chaque perso individuellement, gentils comme boss (sauf les soldats adverses, mais on s'en fout), c'est tout un travail sur la couleur et la la précision de chaque élément qui séduit, sublimé occasionnellement par une 3D qui sans être révolutionnaire n'est pas désagréable.
Pourtant, le grand plaisir ne vient pas tant, à mes yeux, de l'aspect du visuel que du scénario. Oh certes, la structure reste fidèle aux anciens jeux... Mais 1/ y a de l'humour (ce qui n'a pas toujours été le cas dans FE faut dire) et 2/ on peut niqueeeeeeeeeer ! Ça n'a l'air de rien comme ça mais quand on connait le résultat, soit des gosses salement balèzes pour la plupart, on se dit que ça valait le coup. Autant dire que le concept, s'il démontre assez vite ses limites, reste vachement sympa.
Limites ? Ben oui, car à force d'imposer des couples, on crée des duos plutôt fortiches qui ne font qu'une bouchée des méchants. La difficulté devient alors un poil ridicule par moments d'autant qu'en parallèle, on reçoit énormément de personnages dès le départ ce qui permet des combinaisons redoutables très vite. Il faut s'attaquer au niveau "difficile" au minimum pour connaître une opposition digne de ce nom sur le champ de bataille, et c'est plutôt triste.
Reste que Awakening est probablement à ce jour le meilleur FE car le plus abouti sur tous les plans, avec une durée de vie plus qu'honorable et un charisme de tous les instants. Je vous ai raconté que Fire Emblem et moi, c'était une vieille histoire d'amour ?