Je commence par préciser mon parcours avec la franchise :
- j'ai passé des heures sur les 2 jeux GBA, qui pour moi représentent l'essence de la franchise,
- j'ai été séduit par Awakening mais je n'en ai pas vu le bout (l'impression amère d'avoir foiré tous les mariages d'unités et d'avoir beaucoup trop de choix parmi les unités à disposition),
- et enfin, j'ai fui Three Houses comme la peste quand j'ai vu que le triangle des armes avait disparu et que le hub central (et tout ce qui s'y passe) prenait beaucoup trop de temps et de place.
C'est donc sans surprise que je suis absolument conquis par cet opus !
Les + :
- le gameplay est grandement enrichi par l'utilisation des emblèmes en combat, dont on pourrait penser qu'ils sur-simplifient le jeu alors que justement, les ennemis (leur niveau, leur nombre et leur placement) sont bien pensés pour nous pousser à utiliser judicieusement la "fusion" avec les emblèmes,
- le triangle des armes fait son retour ET se voit amélioré grâce au mécanisme de "Break" (on désarme l'ennemi si on a pris la peine de l'attaquer avec la bonne arme).
- le combo "changement de classe + utilisation d'emblème" pousse à l'expérimentation et permet de transformer ses unités préférées en à peu près ce qu'on veut,
- le hub central va droit au but (exit la sur-sociabilisation de Three Houses, qui a fait croire à beaucoup de néophytes que Fire Emblem était en fait une variante d'Animal Crossing), et on identifie tout de suite les activités qui valent le coup d'être suivies entre chaque combat. Mention spéciale à celles qui font gagner de l'xp (l'arène) ou des stats temporaires (la cuisine) en plus de faire progresser le support (on n'a pas l'impression de perdre son temps).
- les performances graphiques ont été améliorées depuis Three Houses, et quel plaisir de voir ses unités se battre en 3D à l'endroit précis où elles se trouvent sur la carte (les dévs n'étaient pas obligés de le faire, mais ils l'ont fait quand même et c'est une belle attention au détail).
Les - :
- l'histoire n'est pas particulièrement intéressante (encore une raison pour laquelle les fans de Three Houses seront déçus), pas plus que le contenu des conversations de support (mais si, comme moi, vous avez tendance à lire les textes en diagonale, pas de grande perte de ce côté-là).
- l'aspect aléatoire de la fabrication des anneaux, MAIS il existe fort heureusement une technique pour améliorer ses chances de forger des anneaux de rang élevé sans avoir besoin de dépenser tous ses fragments (https://www.youtube.com/watch?v=v0Te5MmTrVE).
- je n'arrive pas à comprendre pourquoi les combats optionnels (je parle des "skirmishes", et non des chapitres annexes qui servent à recruter des unités optionnelles) sont si corsées : le niveau moyen des ennemis est celui de notre protagoniste +2, et tous les ennemis se ruent en même temps sur notre armée sans jamais nous laisser le temps de respirer (bon courage si vous avez prévu d'entraîner cette unité que vous venez de recruter et qui a 5 niveaux de retard sur le reste du groupe). Est-ce pour faire comprendre au joueur que le grind n'est pas nécessaire dans ce jeu, ou juste pour lui offrir un peu plus de challenge ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ;-)
Enfin bref, ne vous fiez pas aux critiques négatives avec moins de mots qu'un tweet : si vous êtes fan de T-RPG et que vous jouez à un jeu davantage pour son gameplay que pour son histoire et son chara-design, vous vous engagez dans des heures de pur bonheur ;-)