Adeptes de Three Houses, amateurs d'histoires profondes et de personnages bien caractérisés, passez votre chemin. Ici vous ne trouverez qu'une trame scénaristique molle et sans flamboyance, qui n'a pour seule ambition que de vous amener d'une grille à une autre.
Mais quand on accepte de faire abstraction de tout ça, on se retrouve avec un volet qui brille dans ses systèmes, dans ses mécaniques de combats et leurs feelings associés.
Parfois je me perds dans certains tacticals avec des systèmes complexes, et je me retrouve à bourriner par feignantise. Ici la prise en main est simple avec le système triangulaire des armes, et il suffit d'un ajout de mécanique (l'engage) pour apporter multitudes de combinaisons et de stratégies possibles pour une seule et même bataille.
J'ai été conquis par ces combats difficiles, tactiques, dans des cartes au level design soigné et réussi, où la préparation est extrêmement importante.
La réalisation technique est elle excellente, accompagnée d'une pléthore d'options de configuration pour se façonner son expérience (quick combat, animations off).
Je me sens encore novice dans cette franchise, je ne maîtrise pas bien l'évolution de mes personnages et j'ai besoin d'aide pour trouver les combinaisons qui sortent du lot. Mais je n'ai qu'une envie, replonger dans les anciens épisodes et arriver à dompter leurs systèmes.
Petit mot sur le permadeath. Même s'il n'est pas obligatoire, je l'ai tenté, car je savais que c'était l'essence de la série. Et j'en ai bavé, j'ai ragé, souvent été frustré. Mais clairement l'expérience n'aurait pas été la même sans. Ca m'a poussé dans mes retranchements. Et cette bataille finale, trouvée facile par beaucoup, a été un vrai calvaire pour moi. Au final une délivrance avec Panette ma MVP qui asséna 48 coups de haches dans un même tour grâce au danceur et Byleth. Et n'oublions pas Louis, mon tankeur de l'extrême, Kagetsu le coeur sur main toujours là pour assist, et Etie ma dégommeuse de saletés volantes.
Comme quoi, ce jeu aura réussi à me raconter des histoires en dehors de son scénario, n'est-ce pas mieux ?
Fini en 53:54 IGT (plus 60H en vrai) en Permadeath/Hard.