Prenez Fire Emblem Three Houses. Prenez les points forts du titres et les points moins développés. Inversez. Et voilà! Fire Emblem Engage !
Alors, si on souhaite un peu plus développer et apporter de la nuance à cette première remarque un peu simpliste, Engage reste un bon jeu mais sur lequel je ne me suis amusé véritablement qu'après 2-3h de jeu, le temps que le gameplay de combat montre ses possibilités et sa profondeur. Retour du triangle des armes, mécanique de brise-garde, fusion avec les emblèmes apportant de nouvelles possibilités, le tout sur des cartes plus travaillées (même si la qualité n'est pas toujours bien égale) que sur Three Houses. Je conseille d'ailleurs, sauf si vous êtes un total néophyte en terme de tactical, de jouer en difficile. C'est là que vous prendrez le temps de vraiment analyser les mécaniques, de vous questionner sur les associations avec les emblèmes, sur les techniques à hériter pour optimiser vos personnages etc.. Construire une équipe, établir une tactique et parvenir à l'appliquer dans des combats soutenus par des animations plutôt qualitatives.. Il y a du très bon dans ce Fire Emblem ! Mais il y aussi de.. l'ennuyant.
Ennuyant comme votre avatar dont le charisme est proche de son niveau d'écriture, c'est à dire légèrement au-dessus de 0. Le niveau d'écriture du jeu est globalement assez plat, tant au niveau des personnages, où les gentils sont très gentils et les méchants très méchants (mais pas trop quand même puisqu'ils vous rejoignent par la suite) que de l'histoire, qui n'est un prétexte au combat, qu'aux dialogues qui sonnent souvent niais. Alors heureusement, ci et là, quelques personnages sortent du lot, semble avoir un peu plus d'épaisseur et parviennent, avec la mécanique de soutien, à créer des relations qui ne semblent pas totalement artificielles, ce qui nous donne moins envie de passer les dialogues. Vous pouvez aussi interagir avec les emblèmes, mais la conversation se limite souvent à 2 phrases, sans grand intérêt. Si les missions annexes tentent d'apporter un peu de fan service les concernant, mais c'est encore une fois un peu superficiel, d'autant plus que, personnellement, n'ayant fait que Three Houses avant ce jeu là, la nostalgie des emblèmes n'a pas vraiment de prise. On se retrouve avec un jeu qui peine parfois à trouver son identité Le jeu peine à trouver une identité dans son ambiance, comme l'illustre les musiques dont le ton semble parfois en décalages avec les enjeux des combats.
Alors, après m'avoir lu, ma note peut paraître un peu en décalage avec les divers reproches que je fais au jeu mais si, dans son ensemble, j'ai préféré Three Houses pour son ambiance et ses personnages, malgré ses combats parfois sommaires, je me suis tout de même bien amusé sur ce Engage, véritablement porté par son gameplay. Je lui mets donc la même note. Egalité, balle au centre !