En cette fin d'année 2022, avec les grosses sorties habituelles, c'est un jeu plus discret qui m'a fait de l'œil. Ce Pentiment est un jeu narratif se déroulant au début du XVIème siècle dans le Saint Empire Romain Germanique et qui nous plonge dans l'Histoire par la forme et le fond.
Par la forme tout d'abord par son style graphique. Le jeu reprend les enluminures des manuscrits de cette époque et en jouant de bien des détails. Les personnages, par exemple, ne sont pas doublés, ce sera la typographie de leurs dialogues, changeant selon leur rang, leur fonction, qui viendra donner un indice sur leur personnalité et leur manière de s'exprimer. On peut voir d'ailleurs des coquilles apparaître dans le texte, rapidement corrigé par la personne qui se charge de retracer cette histoire dans le livre dont nous sommes l'illustration. Ce goût du détail va jusque dans la représentation des bâtiments, des vêtements, dans le choix des mets. Les développeurs cherchent à représenter avec la plus grande minutie la vie d'un petit village et d'une abbaye de cette époque. Le travail autour du son entretient l'immersion en jouant sur les bruits de la nature, des travaux aux champs. Seuls les chants viennent casser le manque de voix humaines et alors sublimer une histoire prenante, aux personnages attachants ou irritants que nos choix vous venir bousculer.
En ce qui concerne le fond, derrière une histoire de meurtres que l'on va suivre sur plusieurs années, le jeu parle en fait d'Histoire. Nous sommes dans une période de changement, l'imprimerie remplace peu à peu les moines copistes, la réforme Luthérienne prend de l'ampleur et c'est en réalité un monde, une manière de vivre qui se transforme. Nous sommes là pour voir l'impact de ces changements sur les habitants de la région, sur leur quotidien. Le jeu chercher à nous faire comprendre leur motivation, leur manière de voir le monde, leur rapport au passé. Car le passé est ici fondamental. Dans l'histoire du village, sur les traditions, le rapport avec l'Église mais aussi sur les vieilles légendes que le temps vient modeler.
Si vous aimez l'Histoire, prenez le temps de faire Pentiment. Le jeu n'est pas sans défaut certes, péchant par moment par son rythme vous demandant quelques allers-retours. Il ne lui manque peut-être qu'un peu d'audace dans les conséquences globales de nos choix sur le déroulé de l'histoire. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne vous laissera pas indifférent.