(Critique effectuée sur la version US du titre)
Dernier opus de la très longue licence Fire Emblem, toujours développé par Intelligent System, Fire Emblem Fates est le premier à avoir opté pour un logique de vente à la PoKéMoN en proposant chaque scénario sur une cartouche à part (En sortant le 3e scénario en DLC payante 1 mois plus tard). Heureusement pour la sortie US comme pour la prochaine sortie Européenne, une version "Special" contient les 3 scénario sur la même cartouche. Le jeu est prévu pour le 20 Mai 2016 en Europe.
Nous y incarnons Corrin, Prince (ou Princesse) du royaume de Nohr, qui avait été longtemps exilé dans une forteresse pour le/la protéger en attendant sa majorité. Mais son père, le roi Garon, décide alors de le rappeler à la cour, afin qu'il/elle puisse se montrer digne de lui. Ils l'envoie alors mater la rébellion d'un clan en bordure du royaume d'Hoshido, l'ennemi héréditaire du royaume de Nohr. Trahi par l'un des mercenaires envoyé avec lui, Corrin est sauvé par une de ses servantes, avant de se retrouver dans le royaume d'Hoshido et de découvrir qu'il/elle n'est pas originaire de Nohr, mais avait été enlevé par le roi Garon, suite à l'assassinat du précédent roi d'Hoshido dont Corrin est l'enfant. Se présente alors un dilemme moral, doit-on retourner avec sa "vraie" famille et combattre le vil royaume de Nohr, ou la trahir et retourner avec ceux que Corrin a toujours considéré comme ses frères et sœurs, et entrer en guerre avec la paisible Hoshido.
Outre un choix scénaristique, choisir l'une des 2 campagnes change beaucoup le jeu, la campagne Birthright (Hoshido) est assez proche des campagnes classiques des Fire Emblem, avec possibilité de rejouer des missions pour monter en expérience, alors que la campagne Conquest est plus dure, il n'y a que très peu de missions d’entraînements, et nous avons souvent des équipes moins grandes qui doivent affronter des armées 2 à 3 fois plus grande que nous. Tout comme le précédent opus Fire Emblem Awakening, nous avons la possibilité de customiser le nom, l'apparence de notre avatar et son caractère (qui influe sur ses caractéristiques), le hic étant que notre avatar apparaît en mode miroir de son personnage en jeu, ce qui fait des situations étranges où un bandeau d’œil change de côté entre les représentations. Les combats se présentent comme dans Awakening, on survole le champ de bataille, et la caméra zoome lorsqu'une attaque est lancée. Un ajout intéressant est que la caméra zoome sur une représentation 3D de la zone, et non une arène basique. De plus, les personnages sont, cette fois, entiers de la tête aux pieds. Contrairement à Awakening, nous ne nous déplaçons plus sur une carte, mais nous avons juste accès à la liste des missions suivantes à accomplir. Un changement majeur dans cet opus est la suppression du nombre d'utilisations des armes et sorts, il n'est plus nécessaire de stocker plusieurs copies de la même arme afin de la remplacer si celle-ci se brisait. Tout comme dans le précédent opus, combattre cote à cote renforce la confiance entre les alliés, et il est de nouveau possible de marrier les membres de votre armée (Cette fois-ci même ceux de même sexe), ainsi que d'enfanter de nouveaux personnages.Enfin, le dernier ajout de ce Fire Emblem Fates est le mode "My Castle", où nous pouvons aménager son château avec magasin d'armes et objets, forgeron et prison, ou encore une arène et un spa. Les batiments se construisent avec une ressource nommé Vein Point, qui se débloque en avançant dans le mode histoire, ou en allant visiter les châteaux des autres joueurs, et en affrontant leur armée en sein des dits-chateaux. Dans ce chateau, nous pouvons aussi récolter de la nourriture, pour augmenter les stats de notre armée ou du mini-dragon qui protège notre chateau, ainsi que des pierres précieuses qui servent à améliorer les armes et sorts.
Le jeu est très plaisant, même si la campagne Conquest nécessite d'accepter de désactiver la permadeath à moins d'avoir envie de recommencer 10 fois la même carte, tant il parait quasiment impossible de réussir une mission sans au moins voir périr un des nos alliés. Il plaira à ceux qui trouvait l'histoire d'Awakening un peu bateau, et les combats mous (surtout sur la campagne Conquest) Bref, un must-have à avoir sur la 3DS qui aura eu énormément de bons RPGs au 1er semestre 2016