Sympathique, mais sans plus !
Voila comment je qualifierai cette version de Fire Emblem : Fates. Le jeu n'est pas mauvais en soi mais n'est pas extraordinaire ou tout simplement entraînant comme l'ont pu être ses aînés, notamment Awakening. Là où ce dernier mettait l'action sur les émotions ressentie et l'attachement aux personnages, notamment Chrom, l'Avatar et surtout Lucina, ici c'est le calme plat. Oui, Ryoma transpire la classe ainsi que pas mal de personnages dans cette version qui ont un des design les plus efficace de la série (ou tout simplement entre les deux versions de Fire Emblem Fates), mais au-delà de ça on arrive pas à s'attacher aux personnages comme on a pu l'être dans la passer avec Lucina, Ike, Lyn, etc... Qui va se souvenir de Ryoma, Takumi ou de l'Avatar ? Là où l'avatar de Awakening, Daeren, à marquer l'histoire de la série.
Dans Awakening, Intelligent System avait réussi à rentre l'histoire de Fire Emblem et ses personnages plus attachante, ce qui n'est pas le cas ici. Le souci, c'est qu'il fait moins bien que les autres Fire Emblem à ce niveau et c'est vraiment dommage malgré quelque scènes qui valent le détour dont certaines qui auraient pu être marquante si certaines relations avec l'avatar avait été plus approfondie
Je pense notamment à la mort de la reine Mikoto, mère biologique de l'avatar, de Kaze, de Flora, de Lilith, etc... Seul la mort de Elise à son petit effet même s'ils auraient pu mieux faire concernant la détresse de Xander et de l'avatar. D'ailleurs la mort de Xander est illogique et rends la mort de Elise toute à fait superflue. On ne ressent pas la peine de la mort de ces personnages comme ce qui arrive dans Suikoden V (pour ceux qui l'ont fait) et le problème est dû à un manque d'approfondissement des liens entres ces personnages.
Au-delà de l'histoire, le jeu reprends les mécanismes de la série et surtout la possibilité de deux unités de se soutenir et de combattre côte à côte. Mais contrairement à Awakening, il faudra que les unités soient sur des cases différentes pour attaquer à deux et il faut que deux unités n'en forme qu'une pour bénéficier du support des statistiques de son allié. Dans Awakening, peu important de fusionner les deux unités en une ou de placer les unités les unes à côtés des autres. A titre personnel, je n'ai pas trop apprécier ce changement.
Les enfants font leur retour, mais l'excuse de leur présence est très discutable si on compare à Genealogy Of The Holy War et Awakening.
Ici, vous avez des enfants placer dans des mondes où le temps passe beaucoup plus vite que dans le monde réelle, ce qui fait que l'enfant en question à vite fait de grandir et rejoindre vos rangs... Pourquoi pas, mais aucun mot, aucune informations sur ces mondes parallèles est assez frustrant. Dans Genealogy Of The Holy War les enfants grandissaient normalement et remplacaient leur parents et dans Awakening, ils venaient du futur, ce qui était beaucoup plus crédible.
Dans cette version, les classes sont "différentes" des Fire Emblem originaux et sont remplacer par des classes typiquement japonaise même si au final cela ne change pas grand chose. Les armes sont aussi inépuisable et c'est une très bonne nouvelle car c'était qu'une perte de temps de devoir les racheter une fois casser. Par contre, les bâtons de soin peuvent encore se détériorer et on comprend pourquoi.
L'autre nouveauté se situe au niveau de la base de notre armée "My castle", où l'on construit des bâtiments comme un magasin de potions, une armurerie, une arène, des statues à l'effigie de nos personnages, etc... Il y a aussi la possibilité d'inviter des membres de son équipe dans ses quartier privé pour passer du temps avec eux renforcer les liens que l'on entretient avec eux. Pour être franc, j'ai pas remarquer de changement notable en combat, seul le niveau des dialogues de soutiens (C, B, A, A+, S) à un impacte visible sur le renforcement des liens au combat entre deux personnages. Au final, le "My castle" est sympathique mais n'apporte par grand chose.
Départ amusant, mais au final on en marre de devoir y revenir après chaque missions au lieu de les enchaîner (même si rien ne nous empêche de quitter directement les lieux pour continuer l'histoire). Le "My castle" sert surtout pour les parties en ligne : combat ou visite. Vous pouvez attaquer les "My castle" des autres joueurs, qui seront jouer par l'IA. Vous pouvez aussi simplement visiter les lieux et acheter des objet, armes, ressources ou autre chez ces joueurs en ligne mais vous aurez le droit à une seule de ces actions par jour chez une même joueur.
Les amiibo quand à eux permettent de jouer les personnages qu'ils représentent dans le jeu même : Marth, Ike, Lucina, Daeren (Robin) (chacun munie de son armes personnel et utilisable uniquement par lui/elle) mais n'ont aucun impact sur l'histoire (ce qui est compréhensif).
Quant aux musiques, elles ne feront pas date comme celles de Awakening mais la chanson de Azura est une réussite totale dans toutes ses versions (chanté ou non). La 3D est essentielle et apporte un plus très loin d'être négligeable. Les cinématiques sont d'excellentes qualités comme celle d'Awakening et on regrette leur faible quantités, ainsi que leur durée assez courtes.
Conclusion : J'ai passer un bon moment sur cette version mais sans plus. Incapable de la détester ou de l'adorer, cette version est à comparer à une mer sans vague. Toutefois, je conseil à tout fans de la série d'y jouer car le jeu est loin d'être mauvais.