Difficile de mettre plus de 8/10 à un Uncharted, pourtant ce 4eme opus surclasse les précédant et de très loin, quand bien même le 2 et le 3 ont aussi obtenu un 8/10.
Ce que Uncharted 4 apporte à la série, c'est de la profondeur au niveau de ses personnages principaux : Nathan est plus humain, on voit ses préoccupation, pareil pour Elena. Sully est fidèle au poste et les nouveaux ennemis sont mémorable pour une fois. Gros point faible de la série, ici je me souviendrait Nadine et de Rafe contrairement aux ennemis des anciens Uncharted dont j'ai déjà oublier le nom. A chacune de leur apparitions, on apprécie leur intervention et on ne souhaite pas que cela se termine. Bien sur, on aurait aimer un côté un peu osé comme la fin de The Last of Us, mais on y aura pas le droit mais le final de Uncharted 4 est assez bien réalisé contrairement aux anciens opus.
Nathan se casse toujours autant la tronche mais ce n'est pas aussi abuser que dans le 3, même si cela reste abusé, à croire que c'est Superman. Nathan n'est plus seul lors des phases de jeu, à quelque rare passages et les duo/trio sont excellent, ainsi que les vannes que se lance les personnages entre eux, c'est très vivant.
Graphiquement le jeu est le plus beau de la console avec The Witcher 3 (n'oublions pas que le monde de Geralt de Riv est un monde ouvert contrairement à celui de Drake). Les environnements sont varié et vous en mettront plein la vue. Les expressions faciales sont bluffantes, un poile au dessus de The Witcher 3.
Quand vous finirez le jeu, le seul nom qui vous restera en tête sera : Avery !