J'avais hésité à prendre ce Fire Emblem car ce n'était pas un "vrai" Fire Emblem et que je ne connaissais les Muso que de nom et si ça m'avait toujours attiré le bourrinage écervelé j'avais n peu peur d'avoir là un sous jeu totalement inintéressant avec juste un emballage Fire Emblem qui servait à la vendre à ceux qui aiment la franchise.
Alors je connais Fire Emblem depuis assez longtemps, notamment parce que c'est développé par Intelligent System et que je jouais à l'époque à Advance Wars et que je me demandais pourquoi ils ont arrête Advance Wars et qu'ils continuaient Fire Emblem... Mais je n'ai réellement touché à la bête qu'avec les opus 3DS. Donc là les personnages de Shadow Dragon je les connaissais vite fait parce que Marth est évoqué dans Awakening et pour Super Smash Bros, mais contrairement à d'autres je suis assez content que ça soit avant tout focalisé sur les personnages des opus 3DS ce qui me permet de savoir avec qui je joue. D'ailleurs je n'ai jamais utilisé un seul personnage de Shadow Dragon. Mais je me suis pris le remake sur DS pour voir ce qu'il en est.
On choisit notre avatar entre un garçon et une fille qui me semblent, sauf si je ne m'abuse, être des personnages créés spécialement pour l'occasion et on revit vite fait les événements des précédents opus mais façon beat'em all. On est là, surpuissant, un peu comme un général dans Les trois Royaumes de John Woo et on défonce tout.
Mais tous les à-côtés permettent vraiment de se sentir en plein Fire Emblem. On peut donner des ordres en temps réel à ses allier, faire des "duo" de personnages et très vite se retrouver à devoir gérer plusieurs fronts en même temps pour réussir à accomplir divers objectifs secondaires. Bref c'est vraiment bien adapté. On n'a pas juste un gameplay vraiment abrutissant tant il est basique, taper 1, taper 2, esquiver et coup spécial, on a un aspect gestion.
En plus tout le sound design semble venir de Fire Emblem, idem pour la carte, donc en fait lorsqu'on joue on a clairement l'impression d'être là sur le champ de bataille d'un Fire Emblem, mais en 3D. Et c'est en ça que le jeu fait très fort. Il réussit à être une réelle adaptation d'un RPG tactic en jeu de gros bourrin, mais pas que.
Après on retrouve la mort permanente, qu'honnêtement je me veux d'avoir activée, parce qu'au dernier niveau j'ai des personnages qui sont morts et les personnages sont morts pour tous les modes de jeu, pas juste le mode histoire.
Je ne finirai sans doute pas le jeu dans tous les modes de difficulté et ne tenterai sans doute pas d'avoir le niveau maximum pour tous les personnages, mais c'était une super expérience de jeu et j'y reviendrai sans doute avec la sortie des DLC, ou juste de temps en temps pour le plaisir de défourailler des ennemis en masse avec mon épée.
Le jeu tourne vraiment bien en mode portable sur la Switch, c'est fluide, les décors sont pas très variés et très beaux, mais pour afficher des centaines d'ennemis à buter à l'écran c'est très bien.
Bref, beaucoup de plaisir, et en plus ça me pousse à faire les autres Fire Emblem étant donné que Fates Conquêtes m'avait un peu dégoûté sur la fin tant il était dur, ça me réconcilie un peu et j'essayerai peut-être après shadow dragon d'en faire d'autres.