Firefall par XoBaR
Vu que j'avais moyennement aimé Borderlands 1 (que j'ai quand même fini, ainsi que tous les DLC, en coop à quatre), je ne m'attendais pas à passer du temps sur Firefall, mais je tenais tout de même à l'essayer car un FPS-MMO avec une telle ambition ça ne court pas les rues et j'étais curieux de voir ce que cela donnait le temps d'une soirée... et au final j'ai passé 70h sur ce jeu. Il faut dire que le début est très prenant. L'ambiance est cool, graphiquement ça en jette pas mal, c'est coloré, l'univers est rafraîchissant, et certains paysages sont assez grandioses. La première chose qui m'a poussé à continuer à jouer a été de découvrir l'ensemble des environnements, et puis au fur et à mesure je me suis pris au jeu, malgré une tonne de défauts.
Le plus gros défaut du jeu c'est le contenu en lui-même, car même s'il y a largement de quoi faire (surtout que le jeu est gratuit), les missions se résument à aller à un point, tuer les ennemis, aller à un autre endroit, activer des trucs, escorter quelqu'un, etc... on passe beaucoup de temps à faire des allers-retours. Heureusement le level design est bon, le jeu joli et les mouvements assez dynamiques, ce qui aide à faire passer la pilule des allers-retours incessants. En effet un des points forts du jeu c'est le jetpack, qui rend les déplacements très dynamiques et donne beaucoup de verticalité aux combats. Combiné avec un FOV réglable et des mouvements assez rapides, cela donne un FPS avec un feeling très plaisant au niveau des déplacements, par rapport à Borderlands par exemple.
Le problème c'est que le feeling des armes est lui, très quelconque, avec très peu de recul et des ennemis qui sont des sacs à PV. Les combats se résument à spammer les ennemis tout en sautant sans arrêt avec le jetpack et en activant de temps en temps ses compétences spéciales. On a vu plus passionnant. Il y a une campagne scénarisée jouable jusqu'à cinq, sur des maps spécifiques, avec un semblant de scénario, et une cinématique à la fin, mais ce n'est pas vraiment intéressant et ça se torche vite fait.
Le jeu souffre aussi d'un manque cruel de challenge. En fait en 70h j'ai effectué l'intégralité des missions du jeu, en solo dans mon coin, avec la classe de base (assaut), et je n'ai jamais vraiment eu de problème, à part le boss final de la campagne scénarisée que j'ai mis 20 minutes à buter car j'étais tout seul et qu'il a une barre de vie énorme. Mais comme on peut respawner à l'infini, il n'y a pas vraiment de moyen d'échouer, à part sur de très rares missions où il y a un timer. Le jeu ne pousse pas spécialement à l'entre-aide, et même si j'imagine qu'il y a moyen de s'amuser entre potes avec un médic, un support, un recon, etc... cela n'est pas nécessaire, à part peut-être en refaisant la campagne en mode dément (à partir du level 38).
Au final Firefall est un FPS-MMO orienté coop et solo, assez scénarisé, qui pourra plaire aux amateurs de FPS qui n'aiment pas les MMO, la preuve il a réussi à me faire rester 70h sur ce jeu alors que j'ai en horreur les MMORPG et que j'ai moyennement aimé Borderlands. Mais pendant les vingt dernières heures j'avais plus l'impression d'aller bosser plutôt que de m'amuser. Dommage car l'univers et l'ambiance sont chouettes, mais les gunfights sont trop mous et les missions trop random pour que le jeu soit vraiment bon.
Le modèle économique est plutôt correct, puisqu'il n'y a aucun abonnement, et que la boutique est complètement dispensable : j'ai fini tout le contenu du jeu et atteint le level max en 70h sans rien débourser et je ne me suis jamais senti désavantagé ou poussé à l'achat. Par contre je n'ai pas testé le PvP qui ne m'intéresse absolument pas sur ce jeu, donc je ne sais pas si la boutique peut donner un avantage en PvP.
D'autres avis sur Firefall
Critique de Firefall par XoBaR
En gros, Firefall c'est Borderlands en MMO. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec Borderlands : univers similaire, style graphique assez proche, même gameplay hybride FPS / hack'n'slash.....
Par
le 5 nov. 2014
Du même critique
Critique de Crysis 3 par XoBaR
J'ai beaucoup de mal à comprendre les mauvaises critiques de la part des journalistes professionnels et des joueurs. Pour moi ce Crysis 3 est un excellent FPS solo et multi. Crytek a visiblement tenu...
Par
le 19 août 2013
9 j'aime
1
Critique de Dishonored par XoBaR
Dishonored est une perle. Je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais essayer de faire court : univers et ambiance exceptionnels, style graphique excellent, gameplay riche et varié avec un...
Par
le 17 févr. 2013
8 j'aime
1
Critique de The Walking Dead: Survival Instinct par XoBaR
Ce jeu est assez surprenant. A première vue on pouvait s'attendre à une grosse bouse torchée en quelques mois pour surfer sur le succès de la série. Activision, un studio qui a fait pas mal de merde...
Par
le 25 avr. 2013
7 j'aime