J’ai terminé ce jeu en une petite dizaine d’heure (en prenant mon temps et explorant toute la carte) et j’en ressors vraiment émerveillé. Une jolie petite claque. Déjà, le prologue nous met immédiatement dans l’ambiance (celui-ci m’a tout de suite fait penser au premier 1/4 d’heure du film d’animation La-Haut) et j’ai trouvé ça superbement écris.
Ensuite, la narration tout au long du jeu fait vraiment mouche, la relation qui s’installe progressivement entre Henry et Delilah est superbement écrite. On a cette impression de solitude éternelle, seulement coupée par les transmissions radios que nous avons avec notre superviseuse.
Au début, je pensais que se serait juste une « ballade scénaristique » vu comme on doit s’occuper des deux ado, mais la suite nous tient de plus en plus en haleine et certaines explorations sont vraiment passionnantes (rien que de repenser au passage de la grotte…). Quand à la fin… j’ai vu que beaucoup de personnes avaient cracher dessus et franchement, je comprends pas pourquoi. C’est un savoureux mélange de sobriété et de « Sur la route de Madison ».
Techniquement, si le niveau graphismes n’est pas folichon, c’est vraiment rattraper par la direction artistique qui est magnifique, il n’était pas rare que je reste quelques dizaines de secondes à admirer un plan vraiment sublime. Côté bande-son, c’est assez discret, mais lorsqu’une musique se met en route, ça fait toujours son petit effet.
Côté point négatifs, mis à part le niveau graphisme, rien ne me vient réellement à l’esprit, je pourrais citer la durée de vie, mais pour moi c’était parfait, on a pas le temps de s’ennuyer. Alors oui, c’est vrai que si on trace et qu’on fait juste ce qu’il faut, on peut finir le jeu en 3-4h à mon avis. J’ai lu aussi que certains reprochaient qu’il n’y avait pas de fin multiple, perso ça me dérange pas, premièrement parce que maintenant je recommence rarement mes jeux, et deuxièmement parce qu’elle lui va très bien.
Au final, je l’avais depuis un bout de temps sur ma liste steam (je l’avais acheter en promo) et je regrette pas de m’être lancer dedans maintenant. 18/20.