Firewatch
7.2
Firewatch

Jeu de Campo Santo, Chris Remo et Panic Inc. (2016PC)

Firewatch : Simulateur de randonnée et d’enquêtes

Seul dans une forêt que faites vous ?


Vous pouvez vous amuser, vous pouvez vous reposer, vous ressourcer ou encore profiter de la nature.


Maintenant, vous travaillez POUR la forêt. Que faites-vous ?


On pourrait penser à nouveau à ne rien faire, courir et crier sans que personne ne vous entende.


Et si vous travailleriez dans une forêt, accompagnée d’une personne à travers un talkiewalkie, que ce passerait il ?


Vous vous rencontrez de façon lointaine. Vous ne savez pas à quoi elle ressemble, pourtant, elle vous voit, elle vous regarde, vous espionne.


Mais c’est votre collègue et d’un côté, tout cela vous amuse.


Bref, bienvenue dans Firewatch !


Condition du test : Firewatch a été testé sur un Macbook Pro milieu 2012, avec un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,5Ghz, 8Go de ram et une Intel HD Graphics 4000. Ce n’est pas une bête mais le jeu à tourné sans problème (en basse qualité).


JOUR 1 : Arrivé dans la forêt. (Scénario)


Développé par Campo Santo, ce jeu vous propose d’incarner Henry qui a décidé de prendre un peu de recul sur ça vie. Arrivé à votre jolie maisonnette en plein milieu de la forêt, vous faites connaissance avec Delilah qui, a vu d’œil, doit être à 10 petits kilomètres de chez vous.


Lors de cette rencontre, Delilah vous met en route vers votre premier travail, arrêtez des feux d’artifice. Accompagner par sa voix, nous partons investiguer sur ces dangers pour la forêt. Sur place, des canettes de bière, un feu et des vêtements sur le sol.


À ce moment-là, nous nous demandons si le jeu va juste nous proposer quelques petits boulots accompagnés de blague de Delilah. Cependant, en rentrant dans notre petite maisonnette, quelle joie de croiser une lumière mystérieuse en plein visage ainsi que notre petite base complètement sens dessus dessous…
JOUR 2 : Elle est belle cette forêt (Graphisme)


Alors que la palette graphique est actuellement dans la mode « réalisme», nous pouvons découvrir cette couleur un peu « orangée » et très cartoonesque, récemment vue sur The Witness. Rien à dire donc à ce niveau la, l’effet voulu est la et les différentes couleurs font du bien aux yeux. Cet effet permet aussi aux petites configurations de profiter de graphismes agréables, sans pour autant avoir à faire tourner le jeu avec les options au maximum. Toutefois, une fois poussées à son paroxysme, tout y est merveilleux.


JOUR 3 : Le silence… Rien que le silence. Quoi que ? (Sound Design et Musique)


Bah… La forêt quoi…


Pour être plus juste, il faudrait prendre en compte les réponses entre nous et Delilah. Et à ce niveau la, rien à dire. C’est à se tordre de rire. Delilah ne peut pas s’empêcher de nous en foutre plein la gueule (tout en restant gentille). Musicalement parlant, lors des longs moments de silence avec Delilah, c’est un petit plaisir d’être accompagné d’une petite musique d’ambiance.


Jour 4 : Une journée c’est long… (Durée de vie)


De mon côté, j’ai terminé le jeu en trois heures. Court ? Oui et non.


Oui, car j’ai couru pendant tout le jeu sans prendre le temps de fouiller, de regarder, de prendre des photos. Sachez aussi que les choix de dialogue n’influeront pas forcément sur la fin du jeu, mais ils permettront de vous offrir différentes situations au cours de vos différentes parties.


Non, car le jeu regorge de petite chose à lire et à comprendre. Donc à mon rythme oui, le jeu était court, mais pour les vrais Sherlock en herbe, le jeu durera entre 6 et 7 heures, comme promis par Campo Santo.


Jour 5 : Une bonne petite semaine de travaille (Conclusion)


Oui le jeu est bon, très bon même, le scénario tiens le coup, le concept du jeu est intéressant et pourtant, il manque un petit truc tous de même, il manque… la petite chose qui nous fait dire « Wahou », l’effet qui à la fin d’un jeu vous donne l’envie d’en savoir plus et nous restons un petit peu sur la fin. Nous ne sommes ni choqués ni étonnés.


Pourtant celui-ci reste un très bon jeu pour ce début de 2016 disponible sur PC, Mac et Linux !


LE PETIT PLUS :


Lors de votre expédition, vous pourrez récupérer un appareil photo. Profitez-en pour faire vos plus beaux clichés ! Vous pourrez les uploader vers le site https://firewatch.camera/ pour ensuite les acheter moyennant 15 $ (13.45 €), frais de port inclus, et ainsi obtenir une copie sur papier glacé pour les afficher où vous le souhaitez.


À ce prix-là, vous aurez vos 18 clichés à afficher où vous le souhaitez, la photo vous reviendra alors à un peu moins de 1 $ l’unité, une aubaine.

Gamer_Inpact
7
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2016

Critique lue 526 fois

Gamer_Inpact

Écrit par

Critique lue 526 fois

D'autres avis sur Firewatch

Firewatch
boulingrin87
5

Comme une odeur de brûlé

Firewatch se divise en deux parties. La première est une promenade, un émerveillement tranquille, presque tendre, face à la souveraineté d'une nature magnifique. Il y a dans ce jeu un vrai parfum...

le 16 avr. 2016

42 j'aime

1

Firewatch
Yoth
4

Walker, Fire Watcher

Jolie histoire. Mais perso, ce que j'aurais bien aimé, c'est que les développeurs se posent la question suivante à un moment ou à un autre : "Pourquoi raconter cette histoire à travers un jeu vidéo...

Par

le 20 févr. 2016

25 j'aime

4

Firewatch
Linio
4

Parler, marcher.

Eh bien, voilà, j'ai joué à Firewatch. Et quand je dis j'ai joué, ça rime avec j'ai fini Firewatch, parce que finalement, quoiqu'on en dise le jeu est très court. J'ai du trop attendre Firewatch,...

le 13 févr. 2016

20 j'aime

2

Du même critique

NaissanceE
Gamer_Inpact
9

NaisssanceE : Nos impressions sur la petite pépite française

Il y a un an et demi sortait NaissanceE, un jeu indépendant d’aventure développé par Mavros Sedeo sous le nom de son studio, Limasse Five. Très ambitieux, le projet a démarré en 2007 pour finalement...

le 15 févr. 2016

Firewatch
Gamer_Inpact
7

Firewatch : Simulateur de randonnée et d’enquêtes

Seul dans une forêt que faites vous ? Vous pouvez vous amuser, vous pouvez vous reposer, vous ressourcer ou encore profiter de la nature. Maintenant, vous travaillez POUR la forêt. Que faites-vous...

le 15 févr. 2016