Fiscal Kombat s'est fait une petite réputation visiblement. Pas étonnant puisqu'il s'agit d'un jeu-vidéo censé promouvoir le programme présidentiel de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Et très franchement si le bonhomme ne me plait pas beaucoup (euphémisme..), force est de constater qu'il est le seul à avoir mené une vraie campagne électorale qui, à l'image de son programme, place les électeurices au cœur du corps décisionnaire ( une façade mais passons.. ). Car visiblement ce jeu n'est pas une commande de la tête du mouvement mais une initiative du Discord du parti composé d'un groupe de militant-e-s pro-FI indépendant-e-s.
Et nouer le dialogue avec ses électeurices de cette façon me parait être un pas vers le "mieux"., à défaut d'une réelle alternative libertaire. Surtout que le game design est efficace dans le sens où les grands aspects du programme de Mélenchon sont présentés sans être envahissant.
Cependant si l'idée est presque respectable, le résultat l'est un peu moins car honnêtement, le jeu est mauvais. C'est pas très beau, peu profond, répétitif et pas très agréable à prendre en main... Cependant je dois admettre que l'écriture est assez réussie et j'ai rit plusieurs fois.
Je vous conseille tout de même de l'essayer, de toutes façons le changement c'est pas pour maintenant vu les jolies têtes qui nous attendent à la tête de l'Etat...
EDIT : Avec le temps je suis encore un peu plus critique envers le fond du jeu qui renforce aussi l'aspect centralisateur et ultra vertical du mouvement F.I. envers la personne de Mélenchon.. Sans compter tout les amalgames dus à l'idée de "nous" contre "les oligarques" qui évacuent toute notion de classe. On reste donc dans du corporatisme pas très sain.