Flintlock
6.1
Flintlock

Jeu de A44 Games et Kepler Interactive (2024PlayStation 5)

Probablement mon jeu de coeur 2024, Flintlock est assez représentatif de pourquoi j'aime les jeux "AA" : assez de budget pour proposer quelque chose de relativement polished visuellement dans les visuels et les systèmes, mais dans un cadre assez contraint qui évite les expériences trainant sur 45h.


Pour le contexte, c'était un jeu que j'attendais étant très fan de Ashen, le précédent jeu du studio, un souls-lite assez élémentaire dans les combat mais proposant un low poly magnifique et une balade dans un monde avec sa propre patte et sa mythologie.


Or, si les débuts ont été un peu durs avec Flintlock (la difficulté max étant un peu trop vnr à bas niveau), j'ai finalement vécu une expérience qui m'a emporté dans un monde, encore une fois original, beau et raffiné, avec en plus des systèmes originaux et un combat plus travaillé que dans le précédent jeu.

En effet, si on reste dans les grandes lignes sur un système de type "souls", Flintlock a su itérer avec intelligence en proposant plusieurs systèmes et même plusieurs types de jeu. De la parade (un peu sekiro-esque), de l'interruption au gun (kikoo Bloodborne), et un compagnon magique (euuuh coucou Astral chain ?), en plus des moves habituels d'esquives, attaques chargées et compagnie, permettent de créer une meta où on va avoir le choix des armes et selon nos gout ou la situation, on va piocher dans nos outils pour faire face au mieux aux épreuves. Sans rentrer dans tous les systèmes, mais il est aussi très cool d'avoir un système d'équipement assez élémentaire mais basé sur des bonus de set, afin de complémenter et modifier notre style de jeu.

A noter que le jeu a plusieurs modes de difficulté et on pourra aussi choisir le Normal pour de l'action pas trop punitive mais engageante, ou le Facile pour bourriner sans se poser de questions. Ce choix est agréable, d'autant qu'il n'est pas définitif et j'ai pu en profiter en réduisant temporairement la difficulté pendant mes premières heures de jeu !


Le level design propose des niveaux en mode semi-ouvert, ce qui donne une sensation de liberté, mais juste assez contenue pour ne pas perdre du temps et avoir juste le plaisir d'une exploration guidée. Compte-tenu de la beauté des environnements et la qualité du mode photo (où j'ai du passer au bas mot 2h), c'est une exploration que j'ai beaucoup appréciée.


L'histoire est assez basique mais comme je le mentionnais, le jeu sait développer un lore assez original pour rendre les enjeux engageants. De plus, le tout est porté par un doublage vraiment réussi et, à la petite exception des réplique de "ramassage de ressource", le duo de protagonistes vend vraiment bien le truc et c'est un plaisir de les accompagner et les écouter tout le long de l'aventure.


Un jeu magnifique, pas trop long, engageant, avec des systèmes imaginatifs mais qui ne se perd pas dans la RPGisation à outrance.

Sûrement pas exempt de petits défauts, mais qui me sont passés au dessus tant les autres qualités cimentent l'expérience !

Yorgl
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 sept. 2024

Critique lue 42 fois

1 j'aime

Yorgl

Écrit par

Critique lue 42 fois

1

D'autres avis sur Flintlock

Flintlock
YaYajouega
6

Vanek ta mère !

Je découvre flintlock lors du xbox game showcase 2024. Qu'elle évènement parmis toute les annonces vient se glisser Flintlock: the siege of down qui sera day one dans le gamepass. Je m'en presse de...

le 8 oct. 2024

Du même critique

As Dusk Falls
Yorgl
8

Un jeu prenant et qui s'approprie le gameplay autour des choix

J'ai lancé As Dusk Falls sans grande attente : c'était sur le Gamepass, des ami·es étaient motivé pour y jouer alors pourquoi pas. Et pour nous trois, ce fut une excellente surprise ! Pour aborder...

le 11 août 2022

6 j'aime

Hardspace: Shipbreaker
Yorgl
9

Mécanique et syndicalisme. (Le tout dans l'espace)

Avec son principe en apparence purement mécanique (démonter des vaisseaux pièce par pièce), HS:SB propose une histoire simple mais qui fonctionne, avec des personnages attachants le tout renforcé par...

le 18 août 2022

5 j'aime

Laika: Aged Through Blood
Yorgl
10

Tut tut les rajeux.

Laika:ATB est sans aucun doute l'un de mes jeux préféré de 2023, si ce n'est mon préféré. La démo faisait de belles promesses en terme d'ambiance et de proposition de gameplay, et le jeu n'a pas...

le 17 nov. 2023

4 j'aime