Je tiens tout d'abord à préciser que le débat sur la condition artistique du jeu vidéo ne m'intéresse pas. Cependant si l'on devait trouver l'élément qui fait du jeu-vidéo un art, il semble évident de penser à l'interactivité. En effet, le gameplay constitue une importante partie d'un jeu pouvant complètement modifier l'expérience du joueur.
Flower a bien compris cela, pire, il se base presque complètement sur celui-ci. Le gameplay est complètement inédit dans le médium vidéoludique, on y contrôle le vent et on doit récolter le plus grand nombre de pétales afin de franchir des obstacles. Le jeu se base sur l'exploration de niveaux (7), tous se déroulant à des heures et climat différents, accompagnés d'une OST orchestrale magnifique.
Pour ce qui est des graphismes, ils sont très beaux et ont un style relativement original, le jeu était censé être un prototype attestant des capacités techniques de la ps3 mais est ensuite devenu un jeu à part entière mais très court dont la durée de vie se base principalement sur la rejouabilité et l'envie du joueur à revenir sur le jeu.
C'est un jeu sublime qui ne pourra forcément pas plaire à tout le monde de part son coté poétique.