Vol au vent aux pétales de fleurs.
Un petit coup de coeur pour ce jeu (un gros en fait), je n'en attendais pas grand chose et je dois avouer qu'il a réussi à me séduire, que ce soit de part sa musique, son ambiance ou son gameplay, ce qui n'était pas gagné.
Nouvel OVNI des anticonformistes de chez Thatgamecompany, Flower nous met aux commandes d'un courant d'air emportant un pétale de fleur, puis un autre, puis encore un autre et ainsi de suite, au fur et à mesure qu'on effleure… des fleurs. On sera alors transporter dans six niveaux différents, avec des petites subtilités de gameplay supplémentaires, pas spécialement nécessaires mais qui ont le mérite d'exister. Chaque niveau a son identité propre allant du doux et lumineux jusqu'au chaotique et glauque, l'un d'entre eux rappelant même l'univers de l'anime Serial experiments Lain. La transition s'avèrera d'ailleurs assez brutale, renforçant encore la poésie de cette ode à la nature, tout en instillant un sentiment de tension (c'est le cas de le dire) et de fragilité assez surprenant.
Au niveau des commandes, on a droit à un Sixaxis qui répond au doigt et à l'oeil, ce qui fait plaisir, surtout quand on a joué à flOwer juste avant et qu'on n'y a laissé un poignet, faire virevolter nos pétales est d'une simplicité enfantine et permettra de profiter de cette expérience sans se prendre la tête.
Une dernière petite mention pour les graphismes qui sont vraiment à tomber, notamment dans le premier niveau où l'herbe m'a laissé rêveur, chose qui m'arrive assez rarement devant un jeu vidéo. Oui, je suis comme ça, j'aime la nature (bouh que t'es niais mon petit Morhtys ! Je sais, je sais…), surtout quand elle est servie avec une bande son aussi belle, donnant presque envie de poser sa manette et de fermer les yeux, juste pour écouter en se laissant porter par le vent…