Un Kiwi à réaction, ça déplume !
Fly Kiwi Fly est un jeu dans lequel on dirige un Kiwi ! Mais un kiwi volant. Et là vous me dîtes : "il reste un cratère".... euh non, "il y a un problème" car les kiwis ne volent pas. Tout à fait, sauf celui-ci ! (en même temps, vu le nom du jeu...). Notre kiwi s'est vu confier une mission par son grand-père : atteindre la Nouvelle Zélande en volant. Pour accomplir sa mission, il a heureusement des outils à sa disposition. Et c'est là tout le sel du jeu.
En effet, ce "Fly Kiwi Fly!" est un digne héritier de Learn to Fly, un petit jeu flash qu'on peut trouver ici : http://www.penguingames.info/learn-to-fly.php. Dans les deux jeux, on dirige un oiseau qu'il faut lancer pour atteindre la plus grande distance possible. Chaque vol rapporte de l'argent avec lequel il est possible (et recommandé) d'améliorer son volatile et ses outils en boostant son deltaplane, ajoutant des fusées, augmentant la portée de son ustensile de lancement...
À chaque nouveau pays atteint, de nouveaux objectifs secondaires sont disponibles rapportant eux aussi de l'argent. Il faudra atteindre des hauteurs ou des vitesses toujours plus élevées, réaliser des acrobaties. Tous ces succès contribuent au prestige du petit Kiwi en l'aidant à s'acheter des outils plus performants.
Techniquement, les graphismes 2D sont mignons, très cartoons et servent bien l'action car ils sont bien lisibles. La maniabilité iPhone est globalement bonne mais il y aura de temps en temps des petits soucis pour diriger l'oiseau avec l'accéléromètre ou alors faire en sorte que l'appui sur les boutons virtuels répondent bien. Mais rien qui ne gâchera le jeu.
Et une fois les quelques heures de jeu et la Nouvelle-Zélande atteinte, une 2ème campagne se débloquera pour traverser les États-Unis, ce qui double la durée de vie. Et avec tout ça, le prix n'est que de 0,79€ pour un jeu de RPG/Vol.
Grâce à Gameblog, j'ai découvert Earn to Die (le titre est déjà un hommage à Learn to Fly :) ) :
http://www.gameblog.fr/news_26271_le-jeu-gratuit-de-la-semaine-10-earn-to-die