Et un, et deux, et trois… Et c'est tout.
Tristesse et dépression… Ce jeu est une daube infâme et ça me fait vraiment mal de le dire. J'ai torché les opus 07, 08 et 11, j'ai également tâté le 13 mais je n'avais pas été convaincu par les modifications apportées à l'interface, l'intuitivité du 11 reste inégalé à ce jour (fanboy) et ce n'est certainement pas le 14 qui changera la donne. De l'évolution des caractéristiques des joueurs en passant par la tactique ou la causerie, tout a été inutilement complexifié à coups de navigation interminable et de clics en plus. Mais bon, je suis censé être un joueur rompu à la licence donc je passe outre et direction Anderlecht pour une première saison !
Débarqué à Bruxelles, j'apprécie les discussions avec le président, le staff et les joueurs, ainsi que les intonations qu'on peut donner à nos propos afin de les appuyer aussi bien positivement que négativement, ça donne une touche de réalisme et de subtilité qui fait du bien. Dommage que les points négatifs arrivent juste après, telle une horde de hool's dans le bar du coin, avec des messages absolument tous les jours pour absolument tout et n'importe quoi. Le jeu étant chronophage à la base, ça n'arrange rien de recevoir des news en permanence du moindre pet de travers se passant dans le petit monde du ballon rond.
Après de longues semaines à ne rien faire, je n'aime pas les matchs amicaux d'avant-saison et les caisses du club sont vides, la Supercoupe arrive et je la perds aux tirs au but. Les petits ont montré de belles choses, Anderlecht a perdu ses leaders cet été, rien de bien méchant, on montera en puissance durant le championnat… Ou pas, puisque les matchs suivants seront totalement invraisemblables, je vais affronter quatre clubs de bas de tableau à la suite, avec la même formation, la même tactique, les mêmes consignes pour un bilan d'une défaite, une victoire écrasante, une victoire étriquée et un match nul. Ma défense est une passoire, le coaching est aléatoire et surtout une sensation de ne rien contrôler s'installe. Un peu comme si chaque match était une simulation dans un vieux Fifa. Je décide de changer d'air et je pars pour Paris, chez les riches.
Je débarque donc au PSG, avec ses millions et son pavé de stars en espérant martyriser tous ceux qui se dresseront sur ma route. Belle illusion. Malgré des millions proposés, je me fais basher par la majorité des clubs à qui je tente d'arracher des joueurs. Notamment par Cagliari, club dans une situation plus que précaire à l'heure actuelle, à qui je propose 10M pour un joueur qui en vaut 1,5 et qui me renvoie chez moi en me claquant la porte dans la tronche. Rebelotte avec Sainté qui en refuse 15 pour un joueur qui en vaut 3. Par contre, le Real accepte 11M pour Coentrao. Le réalisme ? T'as cru que tu étais dans une simulation ou bien ?
Je finis quand même par me constituer une équipe plus ou moins comme je le souhaite, en dégageant des cadres comme Motta ou Matuidi qui ont des caractéristiques pas vraiment en adéquation avec leur niveau réel mais je ne suis plus à ça près. Le premier match arrive et ça sera Bordeaux en Supercoupe, avec une défaite à la clé 3-2 et une inefficacité crasse des attaquants puisque les deux buts auront été marqués par Thiago Silva sur des passes décisives de Van der Wiel et c'est bien là le drame. Autant les défenseurs sont décisifs en attaque, autant ils sont archi-nuls en défense et la suite avec un sextuple essai contre la terrible équipe d'Ajaccio va achever de me convaincre que le moteur de ce jeu n'est plus dirigé que par un abominable aléatoire.
Six fois, en modifiant des paramètres, en peaufinant à mort l'avant-match, ne suffiront pas pour battre les Corses. La défense est juste une catastrophe, quasiment toutes les attaques adverses font mouche, à contrario, mon attaque est d'une stérilité hallucinante, que ce soit en associant Cavani et Zlatan, en jouant avec l'un en pointe, l'autre sur l'aile ou derrière l'attaque ou même en foutant un des deux sur le banc. J'accepte donc la défaite et je continue mon petit bonhomme de chemin pour constater ce que j'ai déjà évoqué plus haut. Ce jeu n'est plus régi que par le hasard.
La (mal)chance est devenue la principale cause de défaite ou de victoire, on pourra écraser une équipe et perdre lamentablement contre la suivante sans vraiment de raisons valables. Ok, l'incertitude du sport existe mais quand on arrive à se faire pulvériser par des équipes de bas de tableau, plusieurs fois de suite, malgré une équipe ultra-motivée avec tous les indicateurs au vert et une tactique rodée, c'est qu'il y a une bug dans la matrice. Je ne parlerai même pas des 30 tirs/15 cadrés/0 but avec le gardien adverse en feu, tandis que l'équipe d'en face sort un 2 tirs/2 cadrés/2 buts.
On en est réduit à une vulgaire partie de jets de dés virtuels contre la machine, voilà la triste conclusion que je peux tirer après une grosse quinzaine d'heures de jeu sur ce FM, le fun n'y est plus, les matchs sont presque devenus anecdotiques avec tout le blabla superflu à coté. Le réalisme de certains ajouts est complètement flingué par les incohérences qui fleurissent ça et là. La liste des griefs est encore longue mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer. Si vous voulez amuser, patcher vos anciens FM et restez dessus. Ça vaudra mieux et vous aurez au moins l'impression de réellement contrôler un club de foot, en vous amusant.