DEUS VULT !
Annoncé à l'E3 2015, je n'attendais rien de For Honor. Comme d’habitude avec Ubisoft, j'ai appris à rester sur mes gardes et à ne plus faire confiance aux annonces spectaculaires. Une mise en garde...
Par
le 12 févr. 2017
15 j'aime
1
For Honor est un jeu frais, hyper fun et addictif, bénéficiant de mécaniques plus complexes et profondes qu'elles n'y paraissent aux premiers abords, et d'un gamelay particulièrement jouissif.
Malheureusement, il se retrouve en grande partie gâché d'être édité par un Ubisoft plus minable que jamais, qui parvient de façon inexcusable à nous infliger l'amateurisme d'une architecture réseau complètement inadaptée, en plus de serveurs archi-cuits, interdisant de jouer confortablement online. (Online obligatoire qui plus est - malgré la campagne solo et la possibilité de ne jouer qu'avec des IA dans chacun des modes).
Ce mépris total des joueurs (certes coutumier chez cet éditeur), atteint ici des proportions hallucinantes, et je vais donc commencer par exposer tout ce qui (me) fâche, avant d'enfin parler de mes très bonnes impressions finales sur le jeu en lui-même.
-Micro-transactions omniprésentes, qui débordent très largement de l'onglet "boutique", donnant l'impression de parcourir un putain de catalogue de pub quand on passe dans les menus de personnalisation. La plupart des choses sont déblocables avec de l'argent gagné en jeu, mais on t'explique que contre quelques petits billets - réels - de plus, tout sera déverrouillé sans avoir besoin de te fatiguer, ou qu'il est possible de prendre une formule d'abonnement (entre 3 jours et un an) pour engranger plus d'XP... (le jeu est d'ailleurs relativement pingre en terme de pognon remporté, pour inciter à utiliser du "vrai" argent). On se croirait presque sur un pauvre free to play de téléphone, sauf qu'ici ça fait tache dans un jeu qui coûte déjà 60 balles, voire beaucoup plus avec les DLC, "season pass", "éditions collector", ou toute autres pratiques répugnantes pour continuer de faire cracher leur cash aux plus influençables.
-Interface globalement lamentable, labyrinthique et brouillonne, imposant en plus de pénibles "appuis longs" sur les boutons pour valider certains choix, à la façon de "No Man's Sky".
-Didacticiel mal foutu, et modes "Dominion" mal expliqué, vu la façon dont certains le jouent sans en avoir compris les phases d'objectifs.
-Design de HUD totalement hors de propos pour un jeu médiéval.
-Connexion obligatoire très gênante dans les modes solo : certes, j'ai la chance d'habiter une zone qui m'autorise à bénéficier d'une connexion excellente, mais quand les serveurs foireux d'Ubi sont en rade (et c'est chose bien trop fréquente - surtout pendant les vacances scolaires, les soldes, et les soirs de weekends), je n'ai alors même plus le droit de lancer "mon" jeu pour avancer dans la campagne solo ou m'entrainer contre des IA. Ça met bien en évidence qu'en fait Ubisoft nous loue ses jeux au lieu de nous les vendre, puisque techniquement nous n'en possédons absolument plus l'accès, dont ils gardent les clés à distance sur leurs serveurs inaptes.
Mais bon ... d'après certains débiles légers, exiger des joueurs une connexion obligatoire impeccable pour jouer en solo (alors qu'on a soi-même des serveurs de merde) est un DRM qui ne pose aucun problème puisque "tout le monde à internet de nos jours"...
-L'inénarrable Uplay sera de la partie avec ses multiples défaillances habituelles. Crashs, déconnexions, et (petite nouveauté dans la foire aux désagréments de ce launcher), des problèmes pour inviter plusieurs de ses contacts dans une même partie. ¯\ O_o' /¯
-Le tarif de 60 balles est en partie dû à l'anti-tamper DENUVO, un pourriciel qu'on achètera et financera donc d'office même si (comme moi) on abhorre ce DRM honteux. Il fait monter la facture de ceux qui achètent les jeux (mais naturellement pas de ceux qui préfèrent les pirater), et s'installera sur votre disque dur pour y utiliser vos ressources au moment où vous en avez le plus besoin, et ce, pour vous "fliquer" alors que vous êtes "clean"... (Quelle logique implacable!) Le tout en vous interdisant - entre autre, le moding, qui aurait ici été particulièrement bienvenu pour corriger un peu l'interface pathétique ou les appuis longs - comme plusieurs mods sympas l'avaient justement permis sur No Man's sky...
-Je ne m'étendrai pas sur la malhonnêteté habituelle des screenschoots bullshités sur les pages de magasins (et on se demande bien pourquoi vu que le jeu est tout particulièrement beau au naturel), ou sur le "damage control" éhonté des évals sur la bêta steam, qui sont passées de 45% à 85% d'avis positif la veille de la sortie à coup "d'avis" d'1 à 3 mots, du genre "bien", "oui", "super jeu"...
-Car actuellement, la tare qui saborde le plus ce jeu est son inexplicable architecture Peer to Peer, capables de foutre en l'air la partie de tout le monde à intervalles très réguliers! Impardonnable.
Cette absence de serveurs dédiés fait qu'en mode Dominion (4vs4), si l'hôte lag ou perd la connexion, c'est la partie de 8 personnes qui est foutue. De plus, le matchmaking est également à la ramasse, et il n'est pas rare d'enchainer 2 ou 3 déconnexions de suite rien qu'au moment d'organiser les équipes ou (plus pénible) dans les premières secondes d'une partie. Des freezes plus ou moins graves et longs surviennent lorsqu'une IA est remplacée par un joueur - et inversement. Si cette interruption de service arrive au moment où vous êtes en train de vous battre au bord d'un trou, l'instant de lag qui en résulte parfois fera que vous vous "réveillerez" mort, au fond du précipice. Le pire restant de se faire déco juste en fin d'une longue partie disputée en Dominion, soit à cause des serveurs eux même, soit à cause du P2P, puisque certains blaireaux qui hébergent "rage-quit" comme des porcs... (Cette architecture stupide offrant donc sur un plateau à tous les emmerdeurs la possibilité de pourrir les parties de tout le monde, en annulant purement et simplement les récompense des adversaire comme des coéquipiers à la moindre défaite... Crises de nerfs garanties!)
Quant aux serveurs minables d'Ubisoft, en mode Duel et Rixe contre des IA, ils ne savent que s'excuser (à répétition), d'être apparemment trop "occupés" pour me filer mes butins de matchs - que je perd donc systématiquement dans ces deux modes.
-(Ah oui! Suite au patch du 21.02, une petite nouveauté : Plusieurs essais sont désormais nécessaires chez moi pour lancer le jeu. (Avec un ratio d'1 réussite sur 3 tentatives).
Guide de dépannage : Quand ça ne fonctionne pas, il faut redémarrer Uplay, faire un Ctrl+Alt+Suppr afin d'arrêter le processus "forhonor.exe" qui continue bien sur de tourner dans le vide en tâche de fond, et relancer le tout jusqu'à ce que ça daigne fonctionner. ^^ Merci Ubi pour tes splendides patchs "correctifs" ! )
Bref, la cupidité gerbante de cet éditeur systématiquement incapable de livrer un jeu fini à son lancement, se retrouve ici couplée à un intolérable amateurisme qui confine au foutage de gueule vu les moyens et l'expérience (supposée) dont ils disposent. On s’aperçoit qu'aucune leçon n'a été apprise de la sortie calamiteuse de Rainbow Six Siege fin 2015 - ils donnent vraiment l'impression que c'est leur tout 1er jeu multi, et qu'ils confient en boucle à une bande de charlots médiocres l'architecture réseau de jeux qui resteront impraticables des mois entiers avant d'être complètement restructurés, mais pourtant bien facturés "triple A" sans le moindre complexe!
C'est d'autant plus navrant que leurs studios ont - là encore avec For Honor, pondu un très bon jeu assez rafraichissant, au gameplay plutôt profond, fun et jubilatoire à pratiquer...
En toute franchise, mes premières heures sur la bêta m'avaient fait un effet "mouif" et je n'avais pas accroché plus que ça... La profondeur de ses mécaniques est tellement subtile qu'il est en fait très facile de passer complètement à côté. (Ce que j'ai fait dans un premier temps).
De plus, il souffre peut-être aussi d'être perpétuellement comparé à tous les jeux auquel il emprunte des trucs... Dark Souls pour le côté exigeant et le skill que l'on développe à force de combattre, Street Fighter pour les combos aux timings spécifiques propres à chaque personnage, Mount' and Blade pour l'attaque + parade multi directionnelle, ou tout simplement le chifoumi, puisque chaque classe aura ses forces et ses faiblesses par rapport à d'autres classes bien spécifiques. Mais si vous recherchez un clone d'un de ces jeux dans For Honor, vous serez sans doute déçu, car malgré ses emprunts assumés, il parvient finalement à s'en démarquer complètement, pour se forger une identité propre et assez forte.
Face à une attaque ennemie, le système de combat assez touffu de For Honor vous permettra d'esquiver, de "bloquer", de "parer en attaquant" (La fenêtre d'action est plus étroite, mais l'adversaire est alors momentanément décontenancé), ou de contrer un éventuel "brise garde" qui vous mettrait à la merci d'une projection ou d'un combo...
Les attaques peuvent être portées dans 3 directions, et selon le timing, des combos vont vous permettre d’enchaîner l'adversaire, et d'éventuellement lui placer des attaques "enflammées" (Imbloquables - mais cependant "parables") ou des saignements par exemple, selon le perso que vous jouez...
Si l'adversaire reste caché derrière son bouclier, un brise garde bien placé créera une ouverture qu'il vous suffira ensuite d'exploiter comme vous voudrez.
Enfin, si vous terminez le duel avec une attaque forte, il vous sera possible d’exécuter votre rival (ce qui lui interdira alors un respawn rapide par ses éventuels compères - très pratique en mode Dominion, où cette mécanique d’exécution devient d'ailleurs primordiale en dernière phase dite "de Break").
À cela viennent s'ajouter plein de bonnes idées, comme les aptitudes actives ou passives, que l'on débloque, et déclenche avec la croix directionnelle, (allant du regain de santé à la grenade incendiaire, en passant par la pose de pièges à loup ou le tir d’arbalète...) Les "ordres" sont des objectifs quotidiens qu'on sélectionne pour éventuellement gagner de L'XP ou argent supplémentaires lorsque les clauses sont remplies. Ils ont la bonne idée de proposer des missions J.vs.J et J.vs.IA (je préfère nettement la seconde option qui - au delà du fait qu'elle est généralement plus rapide, permet surtout de réduire un peu les risques de décos en divisant précisément le nombre de joueurs)...
La customisation des personnages est agréable avec les pièces d'armes et d'armures parfois gagnées lors des parties, (et ça, que l'on gagne ou que l'on perde).
Petite parenthèse à ce propos : Si le système de statistiques sur le matériel ne me paraissait pas du tout problématique dans mes 30 premières heures, je suis désormais assez perplexe au fur et à mesure que je monte de niveau et que le matos "s'améliore" très exagérément... Parfois, contre des adversaires de niveau équivalent, je ne dois ma victoire qu'aux stats d'attaques x3 de mon arme même si généralement, en dessous de 40 points de score d'équipement, un "Pierre Richard stuffé" ne fera jamais le poids face à un joueur "skillé". Pourtant plus on progresse, moins c'est vrai...
Lorsqu'on atteint le rang 2 en renommée (c'est à dire le niveau 40 avec un perso), le matchmaking aberrant vous fera souvent affronter des mecs de rang 5 (soit niv 100) et même 7 (niv.140), avec des scores de stuff fréquemment compris entre 100 et 120 alors que vous atteignez péniblement 40 en score de matériel "intéressant". (Je suis même tombée sur un niveau 9 en réputation - level.190 donc - qui heureusement a atterri dans mon équipe... ^^)
Et on se retrouve donc à affronter des mecs non seulement surskillés, mais aussi surstuffés, alors qu'on a pas atteint le niveau pour avoir un aussi bon matériel qu'en face, et qu'on a clairement pas le même nombre d'heures de pratique qu'eux...
Du coup, quand à "haut niveau" une épée de bourrin finit par autoriser un Kill quasi instantané à la moindre erreur de l'autre, ça déséquilibre pas mal les choses je trouve, et c'est là que survient la petite odeur de "pay-to-win" que je me refusais de renifler jusqu'alors... (Mais là encore, je crois que cette énorme fossé de capacité qui survient soudainement au bout d'un temps, provient en grande partie de l’absence d'un matchmaking cohérent passé la réputation 2. Matchmaking dont le rôle est précisément de contrebalancer les effets de ces stats, en regroupant des gens ayant au moins sensiblement "les mêmes moyens" en stuff ET en skill).
Bref.
L'onglet personnalisation est donc assez complet, et au delà d'un choix d'ornements, couleurs, matériaux à débloquer (ou parfois acheter à des prix exorbitants en monnaie de jeu - ou réelle), il permet notamment - et gratuitement, de choisir la couleur de peau des personnages, et même de choisir le sexe de certaines classes (exceptés les classes archétypales comme "l'émissaire" qui reste obligatoirement un homme ou la "Nobushi" qui reste une femme par exemple).
Les maps (peu nombreuses, mais toutes splendides), disposent de pièges (piques, trous, herses, feux...) également exploitables pour défaire l'ennemi de façon fourbe et amusante.
Certes, tout cela n'est pas exempt de petits soucis d'équilibrages, mais je suis beaucoup plus disposée à les pardonner que le reste, car eux sont en revanche inévitables à la sortie d'un jeu de ce genre...
Et tout ça est fun, à la fois simple et profond, plaisant à utiliser et parcourir... Si on meurt, c'est pas grave, on respawn, on joue, on se marre, on progresse dans le maniement de son personnage... (La marge de progression a l'air assez énorme d'ailleurs). Quand j'ai commencé à en comprendre les subtilités, je suis devenue accro!
Techniquement, le jeu tourne remarquablement bien - c'est beau, fluide, et étonnamment bien optimisé pour un jeu de cet éditeur.
Son prix en revanche est nettement trop élevé. Certes, je l'ai chopé à 40€ au lieu de 60, mais aussi bon qu'il soit, je pense qu'il en vaut plutôt 30, étant donné sa thématique essentiellement PVP et la redondance des activités qu'il propose en terme de contenu. (Le mode solo n'étant malheureusement qu'un second didacticiel bancal d'introduction des persos - qui les mettra à tour de rôle entre vos mains mais sans vraiment vous apprendre à les jouer. Un gros "couloir" de quelques heures assez splendide, mais plombé par un scénar au delà du bidon, et lamentablement doublé - très anecdotique donc)...
Il ne reste plus qu'à espérer que - comme pour Rainbow Six Siege, les incapables d'Ubisoft responsables de ce lancement désastreux rectifient le tir pour au moins en faire un jeu praticable à terme...
(Et puisqu'on parle de R6, une "starter édition" à 19€ serait beaucoup plus appropriée que ce tarif exorbitant pour un jeu aussi orienté multi, et qui va avoir besoin rapidement d'une communauté solide pour continuer d'exister après un "départ" pareil - mais ce n'est que mon avis).
For Honor est donc un jeu que je trouve génial et que j'adore, mais actuellement livré dans un état tout simplement inexcusable, et qui plus est à un prix extrêmement surévalué.
Il mérite tout autant un énorme "oui" qu'un gigantesque "non", et ma note sera donc la juste moyenne de ces deux sentiments contradictoires.
PS : Soyons clairs - je n'aime pas beaucoup ce qu'est devenu Ubisoft. (certes, je ne les déteste pas autant qu'ils me méprisent - et qu'ils VOUS méprisent ; mais bon...)
Cependant, je tenais juste à faire cette petite précision: J'apprécie généralement le boulot des "petites mains"... Des graphistes géniaux, des chara-designers talentueux, des musiciens inspirés, et (parfois même) des scénaristes même si ils sont un peu à la ramasse, parce qu'ils font finalement avec "ce qu'on leur dit de faire"... Cet éditeur n'existe encore que grâce aux artistes des nombreux studios "pris en otages", depuis leurs rachats successifs par cette firme industrielle dans les années 2000 - et qui ne les exploite qu'à répondre à des cahiers des charges littéralement castrateurs, dans des conditions de travail que je n'ose même pas imaginer.
En revanche, je ne supporte plus le mercantilisme infect de cet éditeur, avec son système désespérant d'actionnaires décisionnaires, qui font qu'un titre sort à une date butoir (étudiée pour être rentable) plutôt qu'au moment où le jeu est vraiment terminé...
J'abhorre cette gouvernance rapace, trop pingre pour offrir (ou au moins garantir) des serveurs corrects à la communauté qui la fait vivre, mais toujours à l’affût de la moindre piécette à rafler pour faire monter l'addition encore et encore...
Comment tolérer l'incompétence d'un chef de projet capable de laisser un jeu multi comme celui-ci se construire en P2P, en appuyant cette décision plus "rentable" sur toute la durée du développement malgré les remarques que même les stagiaires ont assurément dû lui faire à maintes reprises ?
J'exècre ces dirigeants voleurs qui (sous prétexte de piratage) infligent aux joueurs cleans un mille-feuille de DRM de plus en plus abusifs, qui ont fini par nous déposséder complètement des jeux qu'on croit acheter, si bien que nous n'en possédons même plus l'accès libre lorsqu'on souhaite y jouer seul!!!
Je suis estomaquée que nos droits de consommateurs soient à ce point bafoués par ces marquetteux marrons, au point que le jeu vidéo devienne lentement un lamentable "service". Et qui plus est un "service" qu'ils ne sont même pas foutus d’honorer correctement bien qu'il facturent une fortune l'accès momentané à un jeu et aux achats faits dessus... (Le tout en entretenant volontairement auprès des joueurs la confusion qu'ils achètent bien un jeu qu'ils vont pouvoir "posséder", alors que c'est désormais devenu faux depuis quelques temps ; car dès que les serveurs d'Ubisoft vont fermer, nos accès à ces jeux disparaitront avec.)
Toute cette mentalité de business-rentabilité méprisable, aux limites de l'escroquerie, cette exigence désormais à sens unique, et toute cette hiérarchie minable où de pathétiques commerciaux saccagent systématiquement par leurs pratiques répugnantes le travail des quelques vrais créatifs qui - malgré tout, conçoivent encore parfois de bons jeux...
C'est vraiment à vomir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 20 févr. 2017
Critique lue 1.9K fois
36 j'aime
D'autres avis sur For Honor
Annoncé à l'E3 2015, je n'attendais rien de For Honor. Comme d’habitude avec Ubisoft, j'ai appris à rester sur mes gardes et à ne plus faire confiance aux annonces spectaculaires. Une mise en garde...
Par
le 12 févr. 2017
15 j'aime
1
Offrant pourtant un gameplay novateur, on pouvait se dire "tiens, voilà un jeu qui sort des sentiers battus, allons passer un bon moment." Mais non. Il n'en ai rien. Prenez ce jeu si vous voulez...
Par
le 4 mars 2017
6 j'aime
7
J’ai eu deux occasions de tester For Honor : une première fois pendant la béta multijoueur, et une seconde fois après qu'Nvidia m’ait offert le jeu (après que je l'ai engraissé de mes deniers via...
Par
le 20 mars 2017
5 j'aime
Du même critique
Il y a des films qu'on adore sans trop savoir pourquoi, tant leurs indéniables défauts sautent immédiatement au visage... The Head Hunter est pour moi un de ces coups de cœurs invraisemblables : sans...
Par
le 8 avr. 2019
25 j'aime
Avant tout, j'éclaircirais une position paradoxale, mais assumée : j'apprécie (généralement) beaucoup le boulot des studios liés / rachetés par Ubisoft, mais déteste la politique extrêmement abusive...
Par
le 29 oct. 2017
9 j'aime
Je ne m'étendrais pas sur l'absence de jeu en ligne au lancement, les collisions lamentables, le gameplay mal réglé et complètement aléatoire, les contrôles qui répondent quand ils veulent, les...
Par
le 13 juin 2018
6 j'aime