DEUS VULT !
Annoncé à l'E3 2015, je n'attendais rien de For Honor. Comme d’habitude avec Ubisoft, j'ai appris à rester sur mes gardes et à ne plus faire confiance aux annonces spectaculaires. Une mise en garde...
Par
le 12 févr. 2017
15 j'aime
1
For Honor
Introduction : Il y a deux ans, nous avions eu le droit aux premières images de la toute nouvelle franchise de Ubisoft : For Honor. Peut-être se lançaient-ils en terrain dangereux en impliquant un nouveau gameplay original, au style de jeu dont Ubisoft ne tien presque aucune expérience et à la franchise inconnue… Attachez vous bien car c’est le seul jeu qui vous fera autant chavirer entre l’envie d’exploser son écran et de fixer sa manette à ses propres mains…
Première Partie : Tout d’abord qu’est-ce que For Honor ? For Honor est presque indescriptible, il est unique, et c’est surement le point le plus important du jeu. Le seul jeu auquel il m’a fait penser, c’est à DarkSouls. Tout simplement car For Honor essaie de briller par son système de combat mais aussi par ses guerres de factions car oui, For Honor est très accès sur le multijoueur. C’est surtout un TPS (jeu de combat à la troisième personne) médiéval fantastique accès sur le jeu en multijoueur bien que Ubisoft est fait une campagne qui peut être jouée seul ou à deux. Mais en vérité cette campagne est une vaste blague car c’est le didacticiel le plus long, du jeu vidéo. For Honor abrite donc un système de factions qui permet de jouer pour l’une d’entre-elles tout en jouant les personnages de m’importe quelle faction, nous pouvons compter quatre personnages par faction mais jouable par un joueur de n’importe quelle faction. Ces trois factions étant vikings, chevaliers et samouraïs mais normalement si vous êtes là, c’est que vous le saviez déjà…
De plus For Honor comporte plusieurs modes de jeu de deux à huit joueurs jouables sur douze maps différentes, mais si il y a bien quelque chose qui vous rendra accro, c’est le système de personnalisation. Il est tellement complet et précis que vous pourrez passer la moitié de votre temps sur ce menu de personnalisation. Il est possible de changer l’apparence de votre équipement ainsi que les couleurs et les motifs tout en changeant chaque statistiques de votre personnage ; mais surtout vous pourrez en débloquer au fur et à mesure en gagnant des levels avec chaque personnage, de quoi vous faire tenir un bon petit moment croyez-moi ! Mais vous pourrez également vous les payer en accomplissant les ordres et quêtes en tout genre… Tout ça pour être meilleur pendant vos parties afin de gagner des points et de les « appliquer » sur la map principale pour aider votre faction à prendre le dessus sur les ennemis, sachant que toutes les deux semaines, des récompenses seront données à la meilleure faction. Mais c’est surtout sur son système de combat que For Honor comptait le plus, certes il paraissait moins complexe ou détaillé que celui d’un Mortal Kombat mais il en est tout aussi vaste… Des coups légers, aux lourds jusqu’aux saisies, esquives et contre-esquives. Mais n’oublions pas aussi les effets variés comme les saignements et les étourdissements sans parler des nombreux combos et bien sur du système de contres. Il parait très facile au début mais lorsque vous tombez sur des joueurs expérimentés, vous apprenez à les doser ou à jauger les priorités comme attaquer avec une attaque plus rapide que la sienne, esquiver ou contrer.
Des personnages tous aussi différents les uns que les autres mais aussi intéressants. Les personnages assez tankys qui permettent de prendre de plus gros dégâts, les DPS plutôt accès sur les dégâts et la vitesse mais aussi les personnages polyvalents… Un système de combat unique et très bien pensé, une campagne au scénario irréprochable, une guerre de factions sans pitié ou encore un système de personnalisation poussé à l’extrême. Mais effectivement tout ça est trop beau pour être vrai…
Seconde Partie : Certes For Honor est un très bon jeu mais lors de sa sortie, il faudra payer soixante euros pour jouer à cinq modes différents qui reviennent à capturer les points ou frapper des gens, car oui, Ubisoft ne cessera jamais de vous arnaquer. Et quand vous irez jouer pour la première fois contre des vrais joueurs en multijoueur, vous reviendrai en recrachant vos poumons ainsi qu’en vomissant vos tripes vers les BOTs (IA) pour revoir le système de combat qui vous avez semblé si intuitif alors que les vrais joueurs, eux, sont de vrais fourbes prêt à tout pour une poignet d’or et d’xp, allant du spam jusqu’à attendre un de vos coups pour faire une contre attaque impossible à parer… (#Orochi)
Et oui, le système de combat qui devait être le premier atout du jeu est devenu le vrai cancer de ce jeu, il vous faudra des reflexes surhumains pour pouvoir contrer certains personnages trop rapides pour d’autres, et ces fameux personnages sont du coup beaucoup trop joués ce qui rend le multijoueur moins intéressant, alors que lui aussi était un des plus gros atouts du jeu… Et pour une autre dose de rage, ce jeu à été entièrement été pensé pour être joué à la manette, les contrôles du clavier étant beaucoup trop chiants et impossibles à gérer face à un joueur manette. Et donc pour ceux qui n’en avait pas, voici un autre achat pour ce jeu… De plus Ubisoft, cette chère multinationale très intelligente, a patcher le jeu pour rendre les contres plus faciles et améliorer les personnages déjà beaucoup trop forts car ils ne seraient pas assez joués… ahaha, TRES DROLE UBISOFT !
Attendez ce n’est pas fini, je dois vous parler de la guerre de factions, en vérité elle n’a aucun intérêt à part artistique… Déjà car l’équilibrage des personnes dans chaque faction n’a aucun sens mais surtout car les ressources gagnées a chaque fin de partie et que vous placées sur la map sont complètement inutiles… Et bien sûr on peut encore apercevoir l’onglet boutique laissé « au cas où » par Ubisoft on l’on peut trouver des skins et autres choses en tout genre allant de cinquante euros jusqu’à deux-cent-cinquante en combinant le tout. On peut également trouver des « Seasons Pass » qui vous permettent d’avoir de nouveaux objets artistiques ainsi que les nouveaux personnages complètement pétés à leurs sorties qui vont avec…
Sans parler du matchmaking éventré de l’interieur, vous pouvez tomber sur des personnes qui ont le triple de votre niveau et encore c’est pas beaucoup ou alors avoir une équipe faites qu’à partir du même personnage étant totalement cheater cette saison… MERCI UBISOFT… Et surtout, surtout, la vraie blague c’est qu’il n’y a pas e serveurs… Ubisoft pour un jeu presque exclusivement joué en multijoueur n’a pas pris le risque de se payer de serveurs, OUI. Du coup se sont les joueurs qui hébergent les parties et dès qu’un joueur rentre ou sort du matchmaking, le jeu fait une courte pause afin de mettre tout le monde au même niveau. Et si la personne qui héberge s’en va, vous devez retrouver un nouveau matchmaking sachant que les temps de chargement sont deux fois plus long que ceux de Skyrim. Oui, deux fois plus long qu’un jeu solo et sorti en 2011… Du coup si vous jouez contre quelqu’un qui une connexion merdique, il va se téléporter ou regagner de la vie, GENIAL…
Dernière Partie : Malgré tout ça, For Honor reste l’un des meilleurs jeux multijoueur auquel j’ai joué ces dernières années, vous vous rendez compte ! Déjà de par sa campagne qui reste tout de même l’un des meilleurs scénar’s pour un jeu comme lui car il vous fait jouer chaque personnage et tester chaque modes de jeu ainsi que les récompenses de chaque mission assez généreuses tout en gardant en tête la coopération. Mais il ne faut oublier le système de combat tout de même simple à comprendre mais assez complexe à « optimiser » pour jouer en multijoueur. On ne peut pas non plus oublier la personnalisation tout aussi remarquable qui, elle, ne contient aucun défaut tout en gardant à l’esprit le système de drop. Ainsi que le grind qui permet de faire avancer les levels de votre personnage en passant par le prestige, qui en rendra accro à son tour plus d’un. Et pour finir, l’addiction à toujours faire mieux, à chaque combat gagné ou perdu on a la sensation d’avoir appris quelque chose mais aussi d’avoir encore à apprendre. Et c’est principalement ce qui fait le charme du jeu bien que c’est l’ensemble qui en fait l’un des jeux où j’ai passé le plus d’heure jusqu’ici. On pourra noter aussi l’HUD (interface superposée au jeu) impeccable qui donne une prise en main des matchmakings très rapide. For Honor est un jeu fait pour tous, tous les personnages sont différents et leurs modes de jeu aussi ce qui donne une certaine liberté pour satisfaire chaque type de joueur. Et ce qui fait de For Honor un jeu unique c’est aussi qu’il va falloir en baver pour s’améliorer, et en changer plus d’un grâce à son gameplay lui aussi unique. Il faut aussi dire que chaque DLC est gratuit, permettant d’avoir de nouveaux contenus même s’ils ne présentes pas de nouveaux personnages pour le moment mais il faut aussi mettre l’accent sur le fait qu’aucun objet est déblocable seulement en l’achetant, tout peut être dropé aléatoirement sans avoir à le payer, à vous de choisir.
Conclusion : Alors, For Honor vaut-il vraiment le coup ? Juste avec un argument je pourrai vous dire oui, il vaut largement son prix jsute pour les heures passées dessus en un rien de temps. Et le pire c’est que je sais que j’en ai encore beaucoup à apprendre. C’est un jeu très détaillé et surtout unique ce qui créer son plus gros défaut : vous aller l’adorer ou le détester. Même si on ne peut pas fermer les yeux sur ses défauts, ses qualités en valent également le coût. Ce qui fait de ce jeu un bon jeu, ce n’est pas son contenu mais son gampeplay. Et bien sûr il serait dommage de bannir ce jeu juste pour son éditeur peu fiable car par exemple juste pour ce jeu, Ubisoft vient de me redonner confiance en lui pour son avenir (surtout en voyant la bande annonce du prochain AC).
Ce qui est sûr c’est que For Honor va devenir une référence pour les jeux de combats, mais il reste trois points à regler dans les prochains patchs pour éviter un départ massif des joueurs : le matchmaking en comptant l’équilibrage et surout l’absence de serveurs.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux auquel j'ai beaucoup joué et Les meilleurs jeux vidéo de 2017
Créée
le 1 août 2018
Critique lue 1.3K fois
D'autres avis sur For Honor
Annoncé à l'E3 2015, je n'attendais rien de For Honor. Comme d’habitude avec Ubisoft, j'ai appris à rester sur mes gardes et à ne plus faire confiance aux annonces spectaculaires. Une mise en garde...
Par
le 12 févr. 2017
15 j'aime
1
Offrant pourtant un gameplay novateur, on pouvait se dire "tiens, voilà un jeu qui sort des sentiers battus, allons passer un bon moment." Mais non. Il n'en ai rien. Prenez ce jeu si vous voulez...
Par
le 4 mars 2017
6 j'aime
7
J’ai eu deux occasions de tester For Honor : une première fois pendant la béta multijoueur, et une seconde fois après qu'Nvidia m’ait offert le jeu (après que je l'ai engraissé de mes deniers via...
Par
le 20 mars 2017
5 j'aime
Du même critique
For Honor Introduction : Il y a deux ans, nous avions eu le droit aux premières images de la toute nouvelle franchise de Ubisoft : For Honor. Peut-être se lançaient-ils en terrain dangereux en...
Par
le 1 août 2018
Introduction : C’est après deux ans de développement ainsi que deux fois repoussé que The Legend of Zelda : Breath of the Wild se jette enfin vers nous à bras ouverts. Sera-t-il le jeu qui fera...
Par
le 1 août 2018
Introduction : Alors que Nintendo tombe petit à petit grâce à sa superbe WII U, ils nous annoncent un nouveau Zelda aux images époustouflantes, enfin un jeu de combat pur et dur médiéval fantastique...
Par
le 2 août 2018