Le meilleur représentant de son genre depuis Underground 2 et Burnout Paradise ?
C'est en tant que grand déçu des jeux de course arcade de ces 10 dernières années que je me suis jeté sur la proposition Horizon se vendant comme une série de jeux "fun et décomplexé" en contrepartie de la série de simulation principale.
Après les très décevants derniers Need For Speed et autres reliques d'un lointain passé, Forza Horizon est un vent de fraîcheur venant raviver une flamme depuis longtemps éteinte.
Un festival dans vous êtes l'organisateur !
Aucune grosse révolution en vue, certes. Mais la formule bac à sable pour bolides est ici totalement maîtrisée avec l**'Australie en tant que terrain de jeu gigantesque aux nombreux biomes (ville, désert, forêts, plaines, plages...)** avec des types de courses très variés, chacun possédant une variante Exhibition et Championnat.
Les courses classiques sont (chose rare) totalement personnalisables, si une tracée vous plaît particulièrement, vous serez libre d'en customiser tous les aspects, du type de voiture à utiliser jusqu'à l'affiche et le nom de l'event !
La progression principale se faisant en participant à divers activités dans le but d'amasser des followers, chaque palier de followers complété permettant la création et l'amélioration de sites de festival ouvrant possibilité à de nouvelles courses.
La routine habituelle est régulièrement ponctuée (à notre bon vouloir, le jeu offrant une grande liberté d'action) par le biais d'innombrables activités annexes consistant entre autres à foutre le bordel en détruisant un maximum de matériel de chantier sur un terrain de construction, etc.
Quatre roues pour les gouverner tous ?
Les Points Forts
- Le contenu pharaonique, activités diverses et nombreuses, 356 voiture au lancement
- Les graphismes, parfois bluffants grâce aux nombreuses ambiances servies par d'excellents jeux de lumière. Le tout en restant parfaitement fluide.
- Les sensations de conduite très satisfaisantes (et améliorées grâce aux gâchettes vibrantes de la manette)
- La dimension personnalisation étendue (voitures et events custom)
- Les courses spéciales contre avions, bateaux... Assez prenant !
Les Points Faibles
- La voix off, insupportable.
- L'avatar du joueur, aussi expressif et animé qu'un cadavre.
- Peut paraître légèrement répétitif si on apprend pas bien à gérer l'ordre de ses courses et activités.
Un incontournable du fun sans engagement, assez addictif il convient malgré tout aussi aux petites sessions de jeu.