Introduction
Forza 6 Apex : première version PC de la série Forza Motorsport et dernière épisode de la saga de Microsoft. Un free-to-play donc, et une version « light » de Forza 6, version Xbox One.
Le gameplay
Les habitués de la série et plus particulièrement de Forza 6 ne seront pas ici dépaysés. Le gameplay est un copier-coller de celui du 6ème épisode sur Xbox One. Commençons donc par les points positifs. Le feeling Forza est bien là, et de prime à bord, le gameplay est plutôt plaisant et instinctif. Manette en main, le contrôle des autos est très bien gérable, à condition de ne pas utiliser le réglage de direction en « simulation » qui est plus un mode savonnette qu’autre chose. Ne se le cachons pas, ce réglage de direction est tout bonnement incompréhensible tellement il rend le comportement des voitures brutales et délirant plutôt que réaliste, comme son nom l’indique. A la manette, comme au volant, il sera donc impossible de laisser glisser proprement les autos et gérer un tant soit peu le survirage. Soit les dérives devront être, corrigées rapidement, sous peine de violentes raquettes qui mèneront au mieux votre caisse sur l’accotement, au pire dans le rail de sécurité. Malgré ce réglage de direction passé en « normal », on retrouve les points négatifs du gameplay relatif à Forza 6. A savoir un comportement assez hétérogène suivant les véhicules, et un sous-virage largement exagéré et difficile à anticiper. Il en ressort un gameplay assez similaire sur certains points aux épisodes de Need For Speed Shift, c’est-à-dire des voitures qui glissent énormément. En acceptant que ce sous-virage littéralement abusé soit relatif à la gestion du jeu au pad, je décide de brancher mon volant pour essayer de rouler avec un train avant qui ne décide pas de se faire la malle à l’extérieur du virage à la première occasion. Que nenni, le gameplay au volant est catastrophique et il est impossible de gérer proprement la direction avec précision. Les décrochages de l’auto seront tout aussi brutaux et difficile à gérer ; Je n’airai jamais cru dire ça un jour, mais Forza 6 apex est bien plus plaisant et préférable à la manette qu’avec un bon volant (ici un Logitech G27). Vous l’aurez compris, je ne suis pas partisans du gameplay de ce Forza 6, mais plutôt un nostalgique de celui du 4ème opus ; bien plus plaisant et homogène dans la gestion de la physique des voitures. Qu’on ose me justifier le contraire, la physique et la jouabilité au Pad est bien supérieure dans Forza 4, c’est bien dommage.
La partie graphique et le sound design
Concernant la partie graphique, le rendu est globalement satisfaisant. Les divers effets de lumières, variables suivant les différentes zones des tracés, sont convaincants. Les modélisations des voitures sont elles aussi très bien rendus et on appréciera pouvoir observer les autos dans le mode photo, en pleine course, ou dans l’autovista dans notre garage. Concernant le frame-rate, il est bloqué à 60 ips. Même si vous avez une machine de la NASA pouvant faire des calculs de trajectoires de fusées avec une précision du micron, il faudra vous contenter du 60 ips. L’optimisation est quant à elle loin de l’exception. Avec une config avec un Core I5 6600 et une GTX 1060, le jeu me refuse des réglages graphique en « ultra » parce que « ressources graphiques insuffisantes ». Merci Microsoft de ne pas me laisser régler les options comme bon me semble. On récence également des énormes drops de frame rate par moments ; où l’image freeze à intervalles réguliers. Une obligation ici de redémarrer le jeu pour continuer à jouer normalement. Le sound design, pour sa part, est une vraie réussite et est fidèle à ce que sait faire Turn 10. Chaque son d’auto est globalement fidèle à la réalité et on appréciera les effets de retours de flammes et autres « pop » à l’échappement des voitures. Sans être au niveau de Dirt Rally par exemple, ce sound-design n’a pas à rougir face à la concurrence.
L’interface et l’enrobage du jeu
L’interface du jeu est vraiment épurée. La navigation dans les menues est très plaisante et les musiques d’accompagnement sont bien adaptées. On aimera les petits détails et les animations en début de course, ainsi que les environnements des circuits qui sont bien pensés pour rajouter de la vie au titre. Point noir maintenant, l’installation du soft est relativement intrusive dans l’ordinateur. Il faudra vous munir obligatoirement d’un identifiant Microsoft, et Forza 6 Apex se fera également un plaisir « d’automatiquement » changer votre session locale de PC, avec une session rattachée avec votre compte Microsoft (photo, et mot de passe inclus). Attendez-vous à cette petite surprise au premier redémarrage de la machine après installation. Deuxième point noir, et en sus des drops de frame-rate, les « retour-bureau » sont ici assez omniprésents, et fort désagréables. Concernant le contenue du titre, pas de quoi se plaindre ici, free-to-play oblige. On retrouve une poignée de circuits assez variés sur leur tracé, ainsi qu’une bonne louche de véhicule qui permettent d’apprécier les circuits avec des véhicules tous différents les uns des autres. Les plus fortunés pourront toujours, si l’envie leur dit, d’acheter du contenu payant pour remplir un peu plus le jeu.
Conclusion
Ce Forza 6 Apex est un peu mi-figue-mi-raisin. Néanmoins, le titre étant free-to-play, on ne peut pas vraiment se permettre de le tacler sur ses défauts. En passant sur le fait que le gameplay ne sera pas forcément au gout de tout le monde, et que l’optimisation du titre a été faite avec une truelle ou peut-être même une bêche ; il en reste néanmoins un bon F2P et un jeu de voiture assez sympa à jouer, pour n’importe quel amateurs de belles autos. On regrette toutefois le côté fort intrusif et désagréable de Microsoft pour l’installation du jeu et la stabilité du titre, aux fraises, qui amène régulièrement à des retours au bureau Windows, et une extinction des feux directe pour le jeu.