Fran Bow est un jeu d'aventure horrifique, de facture classique, qui dénote d'une fabrication artisanale et transpire la passion du genre. Un récit surnaturel à la croisée du conte, sur la perte, l'apprentissage de la vie et la manière de surmonter un traumatisme, assez sombre mais sans excès de pathos, qui sait se faire merveilleux, et ne se départit jamais d'une légèreté discrète et plutôt drôle.
Les graphismes sont charmants et la mécanique solide, sans énigme tirée par les cheveux (mais avec quelques bonnes idées comme les versions multiples d'un même tableau) et toujours avec des indications laissées au joueur attentif. Seule l'écriture de l'histoire m'apparaît en retrait - pas tant les dialogues que le déroulement de la trame. On y trouve des changements d'ambiance déroutant et inconsistant tant certains passages semblent issus d'univers différents (au début très horrifique succèdent des passages qui lorgnent davantage du côté d'Alice au Pays des Merveilles ou de l'Histoire Sans Fin).
Un jeu très attachant, réussi sur le plan artistique et convaincant comme point & click, et qui malgré son morcellement offre une patte singulière et authentique.