Freedom Planet est un jeu qui emprunte énormément à l'univers des Sonic 16-bits, on le ressent immédiatement, que ça soit dans le style du gameplay, du level design, ou même le style des personnages.
Là où il se différencie, c'est que y'a un scénario qui est assez long pour ce genre de jeu, on a des cut-scenes de plusieurs minutes. C'est pas "mauvais" mais je pense que si vous avez déjà vu un épisode de Sonic la série animée (j'en ai jamais vraiment vu un cela dit), je pense que vous avez déjà plus ou moins vu le scénario de ce jeu, à quelques trucs près. Je dis pas qu'il faut à tout prix le sauter, mais j'aurais définitivement préféré que ça soit moins long.
En parlant de longueur, les niveaux sont également assez conséquents en taille. Il y en a cependant un seul par zone, mais ils sont bien diversifiés et avec pas mal de variations dans les ennemis et les petites gimmicks... Les musiques sont sympa, au global j'ai vraiment bien aimé parcourir le jeu.
La difficulté est je trouve assez bien dosée, car la dernière grosse chose qui différencie ce jeu de Sonic, c'est qu'on n'a plus de rings mais une barre de vie. J'ai bien aimé qu'ils aient compensé le fait qu'on ne peut plus foncer sur les ennemis pour les tuer, par le fait qu'on peut généralement aller sur eux sans se faire toucher (quelque chose d'assez rare dans ce genre de jeux), seules leurs attaques nous font des dégâts et c'est donc assez agréable et fluide.
Il y a quelques boss qu'il faudra recommencer 2 ou 3 fois pour apprendre un peu leurs pattern, mais rien d'insurmontable. Bref, comme j'ai dit au global une difficulté assez bien dosée, de bons niveaux. Rien de spécialement mémorable, mais un jeu très fun dans le genre.