La série Front mission est la matérialisation d'un phantasme intime que je ne soupçonais posséder. Cela fait plus de 10 ans que cette série est aux portés disparus, mais à l'heure où j'écris ces lignes le nouveau "Left Alive", un jeu d'action ce déroulant dans l'univers de Front mission a été annoncé pour PS4. Je me devais donc de remettre les points sur les "i" et vous expliquer ce qui a surement échappé à nos amis occidentaux mais que nos homologues nippons ont compris dés l'apparition de cet ovni dans le paysage vidéoludique en 1995, enfanté par le sacrosaint Toshiro Tsuchida.
Le jeu ce déroule dans un futur plus ou moins proche où l'humanité maitrîse enfin la robotique et on a enfin passé l'étape du robot qui saute par dessus un tronc d'arbre, mais les afreux jojo les utilisent maintenant comme arme de guerre (qui l'eût cru ?) Vous incarnerez Lloyd, un jeune pilote d'exosquelette géant dit "wanzer" ( de l'allemand wander panzer qui veux dire armure marchante) dans un conflit géopolitique qui vous poussera a entrechoquer vos blindages contre d'autres boîtes de conserve.
Concernant le gameplay, on est sur du tactical rpg tout ce qu'il y a de plus basique, avec un système de priorités et chances de critical basé sur les stats, ou encore des faiblesses selon l'arme utilisé etc. Mais que ce soit clair, ok ce genre de jeu est classé dans la catégorie de jeux intelligents... donc chiants. Rien avoir avec un nobrainer comme CallofDuty ou Fifa. Jouer à Front Mission c'est être un cowboy solitaire, un ronin exilé, c'est un périple qui poussera votre patience et votre logique à leur extrême limite. Donc ok c'est pas pour les bourrins qui veulent de la baston super speed et flashy (80% de la population) et donc commercialement c'était déjà pas évident dés le départ.
Ceci dit, l'une des caractéristiques propres aux jeux FM, est la possibilité de customiser complètement votre robot de la tête aux pieds. Et il vous faudra passer des nombreuses heures dans votre garage à bichoner vos cuirasses high-tech, pour trouver la configuration optimale. Besoin d'une arme au corps à corps ? Pas de souci ! Un lance roquette ? Fous ça sur ton épaule mon gar !!! T'aimes pas la tête de ton robot ? Ben tu change. T'aime pas le design de ses jambes ? R.A.F. t'en mets des super badass même si les stats sont à chier. Et petit bonus: les visuels apparaissent en phase de jeu ! Si si je vous dit. D'ailleurs les détails esthétiques apportés à la personalisation des wanzer sur cette vulgaire machine 12 bit ne peux que vous mettre à genoux, compte tenu de l'âge du jeu. Cette option est d'ailleurs une facette importante des jeux FM, perfectionner sa machine et se lancer dans une bataille endiablé sera donc la routine du pilote de Wanzer
Mais et alors ? C'est du déjà vu tout ça, qu'est ce qui le rend si spécial ce jeu, me direz vous. Il y en a plein d'autres de Tactical RPG super cool, Fire Emblem, Tactics Ogre, X-Com...
Dejà c'est faux il n'y en a pas tant que ça, ensuite laissez moi vous répondre concrètement:
L'Univers !
Les Front Mission se passent dans un monde réaliste: les décors sont contemporains, l'intrigue est serieuse, tournant souvent autour du conflit "nouvelles technologies contre tradition". Les scénarios sont généralement matures et dramatiques et poussent à des remises en question philosophiques.
La direction artistique est hyper soigné, les musiques sont épiques, le design des méchas sont époustouflants (et là on ne parle pas de super robots de cartoon, ça transpire le réalisme). Mais ces jeux ne sont pas à mettre entre toutes mains, car leur difficulté pourra en rebuter plus d'un. Et j'insiste sur ce détail, c'est Hard... mais vraiment ! Après bon le premier opus ça va encore, je me suis fait le cinq il y a pas longtemps et bien que ce soit un chef d'oeuvre, des fois tu te demandes quel plaisir tu épprouves, à recommencer une mission qui dure 2h30, 10 fois de suite. Enfin bon....
Ce que cette série représente, s'étend encore au-delà de la qualité de son gameplay irréprochable, de sa beauté, de son scénario, car c'est bien son ambition démesuré qui nous transcende par dessus tout, cad, de nous faire vivre une ère phantasmé, qui inspire le progrès technologique et scientifique (but recherché par toute civilisation sensée) le dépassement, le courage, l'esprit guerrier (qualités immuable chez l'être humain), et ils nous proposent d'incarner cet idéal et de vivre cet aboutissement dans un monde sublime, cohérent et familier. Une expérience exceptionelle qui vous marque à jamais.
Saviez vous que si les robots sont aussi populaire chez les japonais, c'est à cause de leur rapport à la nature ? En effet dans le shïntoisme chaque élements ou objets possède un esprit, l'eau le feu, la pierre, et même les outils, et une armure qui bouge c'est en quelque sorte la confirmation de leur superstitions. Ce qui explique leur engouement autour d'un cartoon nul comme astroboy par exemple..... bon j'en ai trop dit. Mais même si dans notre continent on ne ressent pas cette alchimie, la moindre des choses est de demander au gens d'arrêter d'acheter que des jeux vu et revus et d'être un peu plus ouvert d'esprit. Parce que c'est pas normal qu'une franchise d'une telle qualité, meurt dans l'oubli, juste parce qu'on ne lui a pas donné sa chance, tout ça à cause de la médiocrité des gameurs actuels et du boycots des gens que ça pourrais intéresser, mais qui ont mieux à faire. Les jeux vidéos peuvent être plus qu'un simple amusement. Je dis ça, je dis rien.
Bref, les Front Mission c'est trop bien. (sauf "Evolved"ça c'était vraiment de la merde)