Un mix entre jeu d'échec et poker, mais avec des armes
Dans Frozen Synapse, vous dirigez vos soldats dans une map toute bleue et le but est bien sûr de tuer les soldats adverses sur plusieurs tours de 5 secondes. Il y a plusieurs classes : rocket launcher, rifle, shotgun, grenade launcher et sniper. Ce qui est intéressant c'est que les classes sont très marquées dans leurs caractéristiques : vous ne pouvez pas faire n'importe quoi avec une classe sous peine de vous faire très vite punir.
Ce jeu est éminemment stratégique avec, comme aux échecs, des pièces à utiliser selon leurs spécificités pour se déplacer et éliminer les ennemis. Dans le même temps, les coups de bluff sont de mise pour emmener son adversaire sur une mauvaise piste. Ah oui, j'ai oublié de préciser que vous ne savez pas où se trouvent les soldats ennemis sauf s'ils sont dans le champ de vision de l'une de vos unités (dans le mode le plus joué : Dark Extermination). A vous de cacher au maximum vos unités ou de les rendre visible pour faire croire à une fausse piste.
Ce petit jeu indépendant est très novateur, pas cher (18€ pour deux licences), marche très bien (jamais eu de bug majeur) et on y trouve du monde pour se retourner le cerveau lors de duels. Les levels sont générés aléatoirement donc chaque partie est unique (et généralement bien équilibrée).
Le seul défaut, à mon sens, est que le mode Dark Extermination est beaucoup trop joué. D'autres modes plus fins existent (défendre une zone, récupérer des objets sur la map, dépasser une ligne définie...) mais il est difficile de trouver une partie.
Définitivement un jeu à tester. Surtout qu'il est peu gourmand et peu tourner sur n'importe quelle machine (oui oui, même celle du boulot...).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.