Je ne vous apprendrai rien 3 ans après sa sortie, Faster Than Light est un excellent jeu, bourré d'idées géniales en terme de gameplay et réellement innovant dans la manière d'aborder la manière de jouer.
Sous son histoire et ses graphismes de science-fiction, FTL est un rogue-like orientée stratégie. Votre mission, tel qu'on vous le rabâche partie après partie, est d'arriver sain au sauf jusqu'au vaisseau amirale tout en ayant accumulées suffisamment d'armes pour le vaincre. Vous disposez pour cela de minerais pour améliorer les différents parties de votre vaisseau mais aussi d'autres ressources (hommes, missiles, carburant, etc) vous permettant d'améliorer vos chances de victoires.
Et elle sont minces vos chances... En effet, le jeu est dur. La génération aléatoire de carte, vaisseaux et situations vous donneront parfois la victoire, souvent la défaite, tout dépendant de la chance et de votre niveau de jeu. FTL fait partie de ces jeux à ascenseur émotionnel vous faisant passer de la jouissance la plus forte à la rage la plus extrême, le jeu n'ayant pas son pareil pour retourner une situation.
Malgré tout, on retourne toujours faire une partie. La faute à un gameplay nerveux facilitant la rejouabilité immédiate et l'apparente rapidité de chaque combat. Et aussi un peu à la volonté de faire enfin tomber ce vaisseau amiral qui vous démonte pièce par pièce à chaque partie.