Il est difficile de ne pas avoir entendu parler de FTL. Propulsé par le succès foudroyant de son financement via Kickstarter, le premier jeu du studio Subset Games originaire de Shanghaï a rapidement su se frayer un chemin dans la jungle des sorties incessantes, et a raison.
Nous sommes aux commandes d'un vaisseau spatial personnalisable à qui est confiée une mission de grande envergure : détruire le Flagship adverse. Ni plus ni moins. Bien évidemment, l'aventure se verra rapidement perturbée par de nombreuses rencontres aléatoires alliées comme ennemies, humaines et aliennes.
Le vaisseau de base ne permettant qu'une défense très moyenne au départ, il pourra être amélioré au fil des combats. S'il en ressort vivant, le joueur pourra dépenser le scrap accumulé, sorte de monnaie d'échange spatiale, l'autorisant à acheter carburant, munitions, armes, drones, réparation, ainsi que de nouvelles recrues. Mais il peut également faire preuve de vigilance et éviter l'altercation, à condition que les aléas de ses péripéties le lui permettent. Entre nous, c'est une mauvaise idée, le scrap c'est la vie, ou plutôt la survie.
Son design intemporel, même s'il n'est pas particulièrement sophistiqué, rend les parties très lisibles facilitant la détection d'avaries et la prise de décisions.
Notre bâtiment spatial se compose de plusieurs pièces à qui une fonction bien spécifique est attribuée. Chaque fonction est représentée par une icône : la salle des armes, la production d'oxygène, l'infirmerie, la salle des machines, la gestion des boucliers, etc. Chacune de ces pièces peut être améliorée, débloquant ainsi de nouvelles possibilités. Si une amélioration des boucliers permet un rechargement plus rapide, la salle de contrôle des portes se verra aux commandes de portes blindées flambant neuves retardant la progression des ennemis téléportés clandestinement.
L'équipage de bord dispose de diverses compétences. Certaines races sont plus performantes dans la régénération des boucliers, alors que d'autres sont plus aptes au combat au corps à corps ou bénéficient d'une compétence de réparation plus avantageuse. C'est au joueur de faire les bons choix, sachant qu'il est possible de recruter de nouvelles têtes contre une certaine somme, ou bien gratuitement selon les divers évènements présentés.
Qui dit vaisseau spatial, dit forcément combats et super canons laser. Dans FTL, notre but est avant tout de progresser à travers l'espace en réduisant un maximum d'ennemi en charpie. Sans cela, il est difficilement possible de faire évoluer le navire. Plus le joueur s'approche de son but, plus la situation se complexifie, ce qui n'est pas à prendre à la légère, car le jeu de base reste très dur, du moins sur les premières heures.
Pour sa défense, le vaisseau peut être équipé d'armes en tout genre. Chaque arme a son type de dégâts, son coût en énergie et son type de munition. L'armement va du simple canon laser, au lanceur Ion désactivant les systèmes stratégiques du vaisseau adverse, en passant par le lanceur de missiles passant à travers les boucliers. Il en revient au joueur de choisir le meilleur style d'armement, tout en sachant que ce qu'il peut infliger à son ennemi peut lui être infligé également.
Chaque fin de combat est un soulagement qui nous pousse toujours à être plus prudents. Il n'est pas rare de perdre son équipage en à peine quelques minutes de jeu, et ce même en difficulté facile.
Les choix du joueur ont la plus grande importance. FTL est truffé d’évènements aléatoires qui peuvent être aussi bénéfiques que destructeurs, il faut donc faire preuve de bon sens et d'une peu d'audace. Visiter une station spatiale sous les flammes peut s'avérer être une mauvaise idée, ou peut être la découverte d'une nouvelle arme surpuissante ou une amélioration passive du vaisseau.
Si l'on regrette l'absence d'un mode infini et une difficulté parfois démesurée, on en ressortira pas moins comblé par cette aventure dont chaque partie est unique. Même si le genre du roguelike est par définition répétitif, FTL présente un lot d'atouts appréciables, en particulier pour une space sim aux aires de jeu indé artisanal peaufiné avec amour.
Terminé le 07/09/2016.
Mon Backlog : http://monbacklog.tumblr.com/post/150066622929/43-ftl-faster-than-light