J'ai lu dans certaines critiques que le jeu était beaucoup trop aléatoire pour être amusant, que le facteur chance était trop présent. Je ne suis pas d'accord et je me dois de réagir.
FTL a une courbe d'apprentissage assez exigeante. Les premières parties sont dures, très dures. Pour tuer le boss une première fois il m'a fallu une vingtaine d'heures de jeu. Maintenant, en mode facile et avec un vaisseau de départ que je connais, je termine le boss les doigts dans le nez, et ce avec exactement les mêmes règles. La connaissance des mécaniques du jeu prime considérablement sur le facteur chance.
Le jeu est très punitif, une faille dans la stratégie mise en place peut s'avérer fatale.
Mais au fil des parties on apprend de ses erreurs, et on affine ses stratégies, et le jeu devient alors beaucoup plus facile. L'aléatoire n'est donc un problème que si l'on fonce les yeux fermés.
C'est un jeu où chaque action doit être un minimum réfléchie avant d'être exécutée, car même le plus petit détail peut avoir de grosses conséquences sur la suite.
FTL peut se terminer de beaucoup de façons différentes. On peut même se permettre de faire le jeu sans une seule arme (drones + téléportation par exemple), .
Bon point supplémentaire, FTL est l'un des rares jeux récents à tourner sur mon vieux PC portable qui ne fait pas tourner Windows 7.
Pour résumer, Faster Than Light est un vrai jeu de survie :
- où quelques secondes d'inattention en pleine action peuvent être
fatales,
- où l'on utilise au mieux les moyens du bord,
- où l'on s'adapte continuellement à chaque situation,
- où un inconnu qui semble pacifique peut s'avérer être un ennemi redoutable,
- où il faudra parfois faire des choix contre l'éthique pour une maigre quantité de telle ressource, mais qui s’avérera vitale au prochain combat.
Par le thème et l'ambiance dégagée, ainsi que le côté punitif, ce jeu me fait beaucoup penser au jeu de plateau Space Alert.