Entendez-moi bien car je ne comprends pas l'engouement autour ce jeu. Je dois être un des rares qui n'a pas dû comprendre l'étendue de ce jeu! Mais alors vraiment pas. Loin de moi l'idée de faire parler les graphismes ou encore le ton assez années 90, ça ne vaut pas le coup.
Mais attardons-nous plutôt sur l'histoire: donc vous incarnez Gabriel Knight le mec moins crédible du monde avec une voix grave se voulant sensuel, dans sa boutique de livre anciens qui ne fonctionne pas du tout. Vous êtes un écrivain plus ou moins reconnu, mais vous allez l'oublier très vite ce rôle d'écrivain puisque vous êtes appelé par votre "pote" Mosely qui enquête sur des meurtres Vaudou. Evidemment on est dans une enquête donc vous devez chercher des éléments qui parfois sont quasi introuvables et vous feront faire sans arrêt des aller-retours entre les différents endroits. C'est assez crispant je vous l'accorde et surtout ça ralentit le jeu. Mais que se passe-t-il ensuite Jammy? Et bien Gabriel, en plus d'être un connard fini et un misogyne à peine caché rencontre Malia Geede, que vous voulez absolument vous faire. Sans rire, pour faire avancer le jeu, il faut la draguer comme un pervers bourré à l'absinthe au coco bongo un jeudi soir de St Valentin. En clair vous avez LA DALLE! Donc vous enquêter de votre côté et vous découvrez des éléments intéressants sur le Vaudou qui nous ferait presque regretté les Adibou ou les Sam Pyjam tant ils étaient plus prenants. Notez donc que vous allez enquêter auprès de certaines personnes qui parlent français! Mais alors un français à coupé au couteau qu'il faut zieuter les sous-titres pour espérer comprendre. L'histoire tourne globalement autour de rêves que fait Gabriel sur un homme qui crame des sorcières et qui meurt pendu ou étrangler à vous de choisir. Bref, continuons l'histoire palpitante. Un jour alors que vous vous réveiller comme une fleur après une nuit agité vous apprenez que l'enquête est bouclé et que les meurtres sont enfaite lié à des cartels de la drogue. Mais vous n'en croyez pas un mot, après tout vous n'êtes pas du tout un flic et encore moins inspecteur mais vous avez écrit des livres. Alors ça vaut le coup. En fouillant à droite à gauche, vous apprenez donc l'existence d'une secte Vaudou dans le coin, alors au lieu de prévenir la police quand un meurtre se déroule sous votre nez, vous fouiller allègrement des endroits privés qui ne vous concerne pas. Mais alors! Plot Twist, la secte Vaudou serait enfaite lié à Malia Geede que vous avez réussi à vous taper deux jours de suite mes aïeux!
Et on arrive au moment où l'on tombe dans le fantastique: vous recevez un appel d'un de vos oncles en Allemagne, précision de l'ouest puisque c'est dans le jeu (rappel: 1993= fin de la RFA et RDA depuis 1989). Il vous fait comprendre que vous êtes un Witch Hunter ou ShattenJagers. Un espèce de nom pour des gens qui ont autrefois chassés des sorcières à grand coup d'inquisition dans les dents. Pour autant, vous vous rendez en Allemagne et en fouinant dans la bibliothèque de votre oncle. Notons que vous devez passé un certains nombres de rituels chiant comme la pluie et crispant au possible. Vous découvrez par la suite que Wolfgang, votre oncle, est parti au Bénin pour choper le talisman qui était à votre famille. Vous réveillez quelques momies au passage après une énigme de merde et finissez par tuer (par accident) votre oncle. Mais vous avez récupéré le talisman. Pas le temps de faire votre deuil puisque votre amie Grace s'est faite enlevé. Vous cherchez donc l'entrée du repaire des méchants. Bien sûr une putain d'installation souterraine (explique ça aux impôts) et vous vous retrouvez au coeur d'une cérémonie. Et là, le jeu m'a surpris et c'est d'ailleurs la seule surprise: il y a plusieurs fins. Une où vous mourrez comme une merde agripper par un lasso et vous êtes projetés vous et Malia dans de la Lave. Ou bien vous survivez et tout le monde y l'est content. Happy end mesuré, je préfères nettement la fin où vous mourrez. Histoire d'achever un mec déjà mort de l'intérieur.
Voilà voilà! Une histoire développé, la Nouvelle-Orléans dépeinte comme étant un berceau de culture et un rencontre cosmopolite. Et bah pas tellement, vous enchainez les clichés et les clichés et bizarrement aucun méchant n'est blanc... Je n'insinue rien, mais ça fait bizarre quand même de n'avoir que des personnes de couleurs comme principale ennemie.
Gabriel Knight n'est pas non plus une série qui me passionne mais de là à parler de vraie bon jeu point'n clic, il faut le dire vite. Honnêtement, c'est un jeu sympa auquel tu joue quand tu viens de terminer un bon jeu. Histoire de relativiser sur la vie. Voilà Gabriel Knight fait réfléchir à la vie et surtout au fait que des fois y a des bonnes surprises et que des fois on est déçu. Ni l'un, ni l'autre donc je lui met 5.