Je regarde et je regarde les différentes critiques. Je ne peux pas dire que je connais le cinéma, mon profil en étant le reflet. Je ne peux pas dire que je connais la bande dessinée car au-delà des comics c'est un peu vide.
Pourtant, je peux toucher ma bille dans ce qu'est la rap. J'ai été bercé par deux styles de musique dans ma jeunesse: le rock gras et provocateur des Sex Pistols des Clash et The Cure. Mais plus tard j'ai écouté du rap. Mon premier disque de rap était IAM l'école du Micro d'Argent, j'ai ensuite écouté les albums de NTM. Puis j'ai tourné vers le rap Américain à mon entrée au lycée. Eminem, Jay-Z, KAAN, Childish Gambino, the XX, Kanye West, Young Thug, Kendrick Lamar, NWA...
Je trouvais le rap français énormément ennuyeux. Je ne trouvais pas d'intérêt à l'écouter puisque tout se ressemblait. Fric, Drogue, Filles faciles, Alcool. Tellement peu d'intérêt. Puis j'ai découvert 1995, S-Crew et même si je trouvais de nouveau les mêmes thèmes, j'ai été séduit par les allitérations, les assonances de ce bon vieux Ken Samara.
Alors, oui c'est un album de rap et que le rap de toute manière soit c'est commercial, soit c'est un message destiné à vanter les mérites de la violence. Honnêtement, je ne veux pas faire mon puriste, mais vous êtes bercé par des études de marché. Je vous conseil d'écouter des morceaux de rap de personnes qui ne sont pas connus et qui ne perceront peut-être pas. Django, Fixpen Sill, Lord Esperanza, Eden Dillinger, Alpha Wann, Spri Noir. Tous ces rappeurs ont des textes construits, une rythmique poussée et une capacité d'écriture assez imposante.
Cet album, il ne faut pas l'écouter dans un premier temps pour les propos. Mais bien avant on juge le rythme et le "flow" autrement dit la manière de poser son texte. Ensuite on se penche sur le texte. Nekfeu se démarque de ses concurrents par cette plume et je le défends dans la mesure où ces textes décrivent une partie de la société et qui n'est pas défendue par les rappeurs que vous avez l'habitude d'écouter.
Après on peut citer BigFlo et Oli comme "bon" rappeur. Mais les textes de BigFlo et Oli sont remplis de bons sentiments qui puent l'hypocrisie, les phases rapides sont peu compréhensibles, et la rythmique est basique. Mais on considère que ce sont les rappeurs qui dépassent les autres. Parce qu'ils ne choquent pas. Et je terminerai cette critique par citer Youssoupha (18/20 au bac français, Prince Parolier...)
C'est vrai qu'on est trop hard et que notre art est de vous vexer. Le rap ne sort pas de douilles, c'est le seul son hardcore depuis que le rock n'a plus de couilles.
Au revoir.