Par temps de pluie, les journées étaient longues à Hossegor. Dans les années 80, le centre marchand se réduisait à une boulangerie, une épicerie, un libraire, trois brasseries et deux salles de jeux. Placez-vous face à la Poste, le Galaxian était dans celle de gauche. Petit retour en arrière :
" Pong (Atari - 1972) est le précurseur des jeux d'arcade : deux raquettes et une balle.
" Space Invader (Taito - 1978) est la première révolution, une base de tir mobile horizontalement et des adversaires progressant implacablement, de gauche à droite, puis de haut en bas, enfin de droite à gauche, de plus en plus rapidement... Terrifiant.
" Galaxian (Namco - 1979), c'est l'Olympe. La base de tir est plus agile, les aliens bougent, attaquent isolément ou en groupe et leurs salves sont aléatoires. La musique est diabolique et le tout en couleurs. La tactique ? Collectionner les strikes en éliminant les vaisseaux rouges avant le boss jaune. Les tableaux se suivent et se ressemblent, seul le rythme s'accélère, pour se faire, dès le quatrième tableau, frénétique. Dans une seconde version, le tir deviendra dirigeable. Il suivra les mouvements du vaisseau, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités tactiques, mais aussi à de pénibles surprises : surveiller le haut et le bas de l'écran exige une ascèse visuellement éprouvante.
La salle a fermé au début des années 90, cédant sa place à une énième boutique de sportwear. Jusqu'à la fin, le gérant avait conservé mon Galaxian. Brave gars !
Un jeu d'arcade, c'était un franc la partie. Une partie durait de quelques dizaines de secondes à, pour les experts, dix minutes. À deux ou trois reprises, j'ai connu le Valhalla galactique, l'achèvement des dix tableaux et les deux grands drapeaux rouges ! Je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir disposé d'appareil de photo. Ma gloire restera solitaire et mes succès indémontrables.
J'ai retrouvé Galaxian sur des consoles de salon et des émulateurs. Mais, rien ne remplacera le plaisir tarifié de la pièce de monnaie, le contact du joy-stick - la boule de bakélite noire emmanchée sur sa barre d'acier froid - et la position debout face à l'indestructible borne d'arcade. Putain, que c'était bon.
https://www.youtube.com/watch?v=zchu4wArVkA
Mars 2018, avec la vidéo