J’aime bien les jeux en point and click de Telltale comme The walking dead ; on leur fait beaucoup de reproches, justifiés, notamment sur le manque d’interactivité et le peu d’impact des choix. Mais c’était des jeux vraiment prenants grâce au scénario, et j’aime ce type de jeux plus reposants, entre deux FPS par exemple.
Je m’attendais à peu près à la même chose d’un jeu Game of thrones. Déjà que j’aime beaucoup la série, le traitement par Telltale me semblait prometteur.
Le jeu débute pendant le Red Wedding, et invente toute une nouvelle Maison, celle des Forrester, des alliés des Stark. Leur seigneur se fait tuer, et le contrôle des Forrester revient à son fils, encore tout jeune, et loin d’être prêt à gouverner.
Comme dans la série, on change de point de vue au cours des épisodes. On commence avec un écuyer des Forrester avant de passer au jeune lord, ce qui permet de poser sur lui un autre regard, alors qu’on parlait jusque là de lui comme un obstacle au bien-être de la Maison. Et quand on le découvre, on compatit pour la lourde responsabilité qui incombe à cet enfant.
Je me suis un peu attaché au personnage, mais je suis senti beaucoup moins impliqué ensuite avec les autres.
Le jeu nous place dans des situations intéressantes pourtant, par exemple on se retrouve à Castle Black avec le meurtrier de la famille d’un personnage, et on doit devenir son frère d’arme, ou alors on incarne un Seigneur handicapé, dominé par des soldats qui occupent sa propriété de force (quoique ça s’avère frustrant).
Il y a même des dilemmes déchirants, et des choix d’ordre moral qui font réfléchir… mais on ne fait que nous donner l’illusion que les décisions importent. Je me disais qu’on ne sait jamais avec Telltale si les choix ont vraiment un impact, et après vérification… elles n’en ont pratiquement aucune. En tout cas, on sait dès le départ que quoi qu’on fasse, il n’arrivera rien au grand méchant, Ramsay Bolton, vu que son sort n’est réglé que bien plus tard dans la série.
C’était déjà un peu comme ça avec The walking dead, et ça me dérangerait moins dans Game of thrones si chaque décision que fait le joueur n’était pas suivie de répliques qui veulent nous faire douter de notre choix, quand elles ne nous reprochent pas carrément ce qu’on a fait.
C’est vraiment saoulant à force. Je pense que c’est un mécanisme de Telltale pour impliquer le joueur, mais ça se manifeste par des disputes forcées entre les protagonistes, comme si tout le monte était sans arrêt en colère ou d’humeur menaçante. Quitte à trahir un peu le caractère des personnages dans la série.
Tyrion est habituellement quelqu’un de raisonnable, or ici il joue à faire peur à une simple servante, juste pour remplir un certain quota de "tension" auprès du joueur. La tension naît parfois de rien, de scènes triviales qu’on ne verrait jamais dans la série.
Tyron semble alors perdre un peu de son intellect caractéristique.
Par contre, on retrouve très bien la perfidie de Cersei dans certaines répliques affutées… même si, pour elle aussi, on se demande pourquoi elle accorde tant d’attention à ce personnage de servante qu’on incarne parfois. J’ai du mal à croire aussi que cette simple domestique peut demander à plusieurs reprises des services à Margaery.
Le jeu veut également avoir ses moments chocs, comme la série, mais c’est très mal amené. Il y a cet événement dès la fin de l’épisode 1, que je trouve absurde. Le jeu a tendance à faire passer l’impact émotionnel qu’il cherche à avoir avant la cohérence. Ce passage où un vieux comparse d’Asher Forrester menace de lui couper les couilles, et au bout de 5 minutes révèle que c’est une blague… n’importe quoi.
C’est décidément mal écrit, par ailleurs les dialogues traînent et se répètent un peu, déjà que le rythme de la mise en scène et de l’animation est un peu mou.
Je suis pas fan non plus du style visuel adopté, un compromis entre la peinture et un look réaliste. Des éléments sont soignés, mais certaines textures sont plutôt moches. L’animation est assez rigide, et il y a pleins de petits bugs, avec notamment des éléments qui se traversent.
Le pire c’est le générique, censé reproduire celui de la série, et c’est très moche, on croirait pas un truc pro mais une vidéo faite par un fan étudiant en animation.
Toujours concernant les défauts techniques, c’est pas une première pour Telltale mais à force ça devient abusif : toujours pas de prise en compte du clavier en AZERTY, et quelques problèmes de souris ; que le clic ne soit pas pris en compte lors d’un choix, alors que le temps de réponse est limité, c’est complètement con (et je doute que le problème vienne de ma souris).
Tout n’est pas mauvais dans ce jeu, il y a quand même de bonnes idées, des situations et intrigues bien trouvées. Mais ce qui fait la différence avec The walking dead, c’est que l’écriture est plus faiblarde, on ne s’attache pas autant aux personnages, du coup les défauts sont bien plus gênants, même ceux qui étaient déjà présents. Les QTE qui ne servent vraiment à rien, par exemple (à part quand on se met des vers dans la blessure, ça m’a plu, ça).
PS : Meilleur choix de réplique : "You fuck… potatoes ?"