Game of Thrones: Episode 1 - Iron from Ice
7.1
Game of Thrones: Episode 1 - Iron from Ice

Épisode de Telltale Games (2014PlayStation 4)

On m'avait dit beaucoup de bien des jeux Telltale. À l'annonce du développement d'un nouveau jeu Game of Thrones, j'étais enthousiaste sans savoir à quoi ressemblaient les précédentes productions du studio. J'ai finalement dévoré ce premier chapitre. Deux heures de jeu environ, qui passent extrêmement vite.


Ce premier chapitre place l'intrigue autour de la famille Forrester, bannerets des Stark. Comme chacun le sait, les événements se trouvent rarement favorables à la maison de Winterfell et à ses sujets. Les noces pourpres ont causé des pertes importantes chez les Forrester. Trois personnages importants se partagent la couverture de ce premier arc. Un écuyer parcourt les routes royales semées de dangers, un jeune héritier apprend les pièges du pouvoir et une jeune fille en fleur expérimente les manigances à Port Réal.


La force de Game of Thrones a Telltale Game Series est son gameplay. Au lieu de ne prendre en compte que les habilités du joueur, tout repose sur son intellect. Etant une joueuse plutôt moyenne, c'est un procédé qui m'a convaincue puisque grâce à cela, je n'ai pour une fois pas enchaîné les game over, et profité pleinement d'un jeu sans refaire trois fois chaque séquence. Ainsi, le joueur a régulièrement la possibilité de choisir la façon dont réagira son personnage. Honnête, faible, courageux, cruel... Les Forrester peuvent être qui vous voulez ! Et même si finalement certaines situations se trouvent être inéluctables (la fin choc de l'épisode 1), la façon dont le jeu est fait donne vraiment l'impression de vivre les faits. On réfléchit, soupèse rapidement le pour et le contre et regrette quelques fois nos choix, en se disant que certaines erreurs auraient pu être évitées. C'est comme regarder un épisode de sa série préférée, mais en ayant le poids nécessaire pour influencer les événements.


Les prémices de cette histoire en six chapitres sont bien amenés. Gared, Mira et Ethan sont différents mais tout autant attachants. Leurs péripéties se suivent avec beaucoup d'intérêt. Il est même amusant de rencontrer les "stars" Cersei, Margery, Ramsey et Tyrion (dont la conversation avec Mira est l'un des meilleurs passages), et de les entendre doublés par les acteurs de la série. De manière générale, que ce soient dans les dialogues, les décors ou les personnages, l'ambiance des livres de George R.R Martin est bien présente !


Je ne peux en revanche que regretter les graphismes soient si peu travaillés, donnant l'impression que le jeu est bien plus vieux qu'il ne l'est réellement. Certaines animations manquent de naturel, certains bugs graphiques sont visibles. J'ai également constaté que la souris laguait en jeu, ce qui complexifie le choix rapide d'une réponse lorsqu'on est en train d'essayer de viser la bonne réplique. Heureusement, ce défaut se retrouve gommé sur PS4. Ce ne sont que des détails lorsqu'on se trouve face à une histoire si plaisante, mais quand même.

mewnaru
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 juin 2017

Critique lue 181 fois

2 j'aime

mewnaru

Écrit par

Critique lue 181 fois

2

D'autres avis sur Game of Thrones: Episode 1 - Iron from Ice

Du même critique

Orange mécanique
mewnaru
4

"Est-ce donc un démon qui vous dévore le cœur mon cher Alex ?"

Comment faire une critique de la violence au cinéma ? La solution proposée par « Orange mécanique » ? Faire un des films les plus violents de l’époque, tellement violent que l’on prend le risque de...

le 2 sept. 2014

37 j'aime

13

Rencontres du troisième type
mewnaru
5

Le saviez-vous ? Les extraterrestres sont mélomanes.

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le...

le 11 juin 2014

31 j'aime

5

La Leçon de piano
mewnaru
5

Le désir joué par quelques notes noires.

Un film qui a raflé tout un tas de récompenses (dix exactement). « La leçon de piano » raconte la destinée d’une femme muette liée contre sa volonté à un homme qu’elle ne connaît pas. Peu à peu,...

le 12 juin 2014

26 j'aime

3