Plutôt la mort que la souillure !
Trophées : 87 %
Il faut savoir que je ne suis pas une adepte de jeux vidéo adaptés de séries ou autres. J’ai toujours l’impression de jouer une pâle copie de l’histoire du film ou de la série. Donc, quand j’ai entendu la sortie du jeu Game Of Thrones, je me suis dit : Ce sera sans moi ! Eh bien, il y a que les cons qui ne changent pas d’avis, il aura fallu quelques critiques et me mettre le jeu sous le nez pour me laisser tenter. Et heureusement ! Je serais passé à côté d’un bon jeu, je dis bien « Bon » !
Nous voilà donc plongé, dans une histoire qui commence un tout petit peu avant la 1ère saison de Game of Thrones jusqu’à la fin de cette dernière. Donc, contrairement à beaucoup de jeux de ce type, nous n’incarnons pas des personnages principaux de Game Of Thrones (Certes, on verra la Reine Cercei et Varys). Mais, ici, on incarne Mors, un membre de la Garde de Nuit adepte des armes, zoman hors pair et Alester, prête rouge, utilisant la magie de R’hllor et plutôt à l’aise avec la langue qu’avec une arme.
Le joueur incarne par chapitre soit Mors, soit Alester et il s’apercevra qu’au fur et à mesure leurs destins sont liés.
Côté graphisme, ce n’est pas un jeu avec des graphismes bluffant mais les fans de la saga apprécieront les clins d’œil et le choix de la musique.
Parlons plutôt, du côté game play qui pourrait en déstabiliser plus d’un. Car ayant l’habitude de jouer en difficile, j’ai tenté et j’ai vite changé d’avis pour descendre le niveau en facile… Car impossible de m’en sortir surtout avec Mors au début et je ne vous parle même pas d’Alester sur la fin (J’ai d’ailleurs pour ce dernier fini par lui mettre une épée au lieu d’un arc, la spécialité que je lui avais choisie à la base).
Car voilà, les deux personnages ont des techniques différentes en fonction de vos choix. Mors est adepte du corps à corps tandis qu’Alester au combat à distance (Je vous déconseille de faire comme moi, de prendre l’arc, car sincèrement la moitié des ennemis font du corps à corps ce qui rend la spécialité inutile face à ce type de combat). Ça parait rien au début mais arrivé vers la fin ça complique grandement ! Surtout lors des combats, vous avez la possibilité de choisir tel ou tel type d’actions (Des sortes de combos) pour le combat mais avec une caméra qui a tendance à cacher le personnage principal sans savoir sur qui il tape ; conclusion vers la fin, j’ai fini par laisser en « mode automatique » tellement ça m’a saoulé.
Pour le reste, cela consiste à aller d’un point A à un point B, avec quelques bonus si on utilise le chien de Mors (qui offre une approche différente du jeu par moment) ou le pouvoir d’Alester.
Bref, vous l’aurez compris ce n’est pas dans le game play qu’on trouve son compte pour ce jeu. Vous aurez effectivement des quêtes secondaires simples, mais ça m’a valu d’en louper une quand même et une autre d’avoir tout simplement un fou rire sur mes choix (Notamment celle de Recruteur pour la Garde de Nuit !).Vos choix dans les discours auront des conséquences mais contrairement à certains RPG, j’ai trouvé que c’est vers la fin du jeu que cela a le plus d’impact, non au début. Car pour le reste, les choix des discours apporteront des « traits » spécifiques aux personnages. J’ai quand même loupé un discours avec les prêtes rouges (Enfin je pense ?!) car tout le long du jeu, je me suis demandé à quoi ils servaient ?! Et le comble, j’ai réussi à tuer un personnage sans le tuer, sans le vouloir dans une quête, j’ai sauté une étape en allant directement au point B. Conclusion, les dialogues m’annonçaient que j’avais tué le personnage sans que je l’ai rencontré (Vive les sauvegardes pour recommencer XD)
Alors pourquoi dire que le jeu est bon ? C’est tout simplement l’histoire : on retrouve tout de Game Of Thrones. C’est vraiment là, le point fort du jeu ! On sent la patte de George R.R. Martin (Qui fait son apparition dans le jeu d’ailleurs) derrière le jeu et je pense que c’est surtout ça qui le sauve. Nos deux héros sont torturés, rien ne leurs est épargné, le joueur est pris par les émotions… Et au fur et à mesure du jeu, on prend plaisir à trouver les documents qui racontent l’histoire du royaume et on en apprend un peu plus. Et même, on apprend des choses qui, pour certains, ne semblaient pas évident notamment je pense au personnage de Varys.
En résumé, une histoire riche, intéressante avec des personnages hauts en couleur mais un système de game play qui mériteraient d’être beaucoup plus poussé. Un jeu que je conseille pour les fans de la saga, les autres gamers n’y trouveront pas forcément leurs comptes ! Et moi je dis : Vive Mors !
Ma note 6/10