À ma connaissance la gargouille Firebrand a toujours été rouge, hors sur l'illustration de la boite elle est verte ! Peut-être que l'illustrateur est daltonien ? Quoiqu'il en soit je n'ai jamais vraiment aimé cette illustration, pas sûr que le changement de couleur y aurait changé grand chose d'ailleurs. Question de goût. De toute façon la game boy première du nom affichait des sprites monochromes, donc on s'en moque un peu.
En me resituant dans le contexte de l'année 1990 et après avoir joué à Mario Land des centaines de fois, ce jeu dont je ne sais rien de son univers ni de son histoire (j'avais quand eu l'occasion de jouer à Ghost'n'Goblins mais sans faire le rapprochement avec notre personnage) m'a véritablement bluffé graphiquement parlant. On aurait pu croire à un jeu d'une autre console tant il était détaillé graphiquement ; la game boy crachait littéralement ses tripes, d'ailleurs ça ce sentait dans les chutes de frame rate, de gros paquets de pixels qui clignotent devant les boss géants, etc... Mais personnellement je me suis foutu de ces défauts techniques tant le level design était élaboré, le maniement et les facultés de notre anti-héros était réussies et audacieuses.
Des heures de plaisir à s'agripper aux parois, à cracher des flammes dans les airs, et à prendre un plaisir simple mais jouissif à pouvoir voler progressivement plus longtemps pour ainsi accéder à des endroits cachés ! On sent que les développeurs ont mis le cœur à l'ouvrage pour créer une œuvre vidéoludique digne de ce nom, un univers cohérent, un gameplay presque parfait. Bref ce jeu est un indispensable pour tout gamer qui se respecte, mais aussi pour tout amateur de bons jeux vidéo de plate forme.