Gauntlet 2, c'est LE jeu auquel j'ai le plus joué pendant ma période arcade. Ah, la nostalgie de la jeunesse... Ce qui est intéressant, c'est que contrairement au premier volet qui offre une meilleure progression à plusieurs, le numéro 2 s'apprécie plus particulièrement en solo, même si on peut toujours jouer à 4. En solo, on arrive beaucoup plus loin qu'à 4, même si vous jouez une valkyrie (pauvre en magie, mais si la Extra Magic Power est rapidement trouvée, ça devient un vrai plaisir). Le plus difficile étant de jouer un wizard ou un warrior solo. Parce que l'apparition de la bouffe étant fonction de l'armure des personnages, et le wizard étant pauvre en armure, il y aura très peu d'items de nourriture et la vie descend rapidement. Quant au warrior, en solo, ses haches ne passent pas les diagonales à travers les murs et sa magie est faible, ce qui le rend extrêmement difficile à jouer en solo. L'elfe est le meilleur, et la walkyrie un bon compromis.
A plusieurs, le fun s'apprécie en mode "rapace", c'est à dire qu'on laisse de côté le mode coopération et l'objectif est de progresser en mettant des bâtons dans les roues des autres joueurs (lui prendre une bouffe sous le nez, voire tirer une potion, pousser quelqu'un dans les fantômes ou les acid puddles, bloquer l'écran, etc). Bref, on ne va pas bien loin, l'objectif étant la grosse rigolade.
Certes, il n'y a pas d'histoire, on enchaîne les donjons les uns après les autres, ça peut être vite répétitif, d'autant qu'au fur et à mesure des parties, on connait les donjons par coeur, on sait où passer et à quel moment faire péter une potion. Mais on se tirait bien la bourre dans les salles d'arcade, on était peu à jouer, et c'était le jeu le plus rentable en terme de prix/temps de jeu.
J'y rejoue de temps en temps en émulation et ça fait plaisir de voir qu'il y a certains réflexes qui ne se perdent pas.