Préparation préalable: se munir d'un pad, d'une paire de pouces (ça marche mieux, faut avouer), de 2 neurones. Ni plus, ni moins, Gears of War ne se savoure pas dans le détail mais plutôt à grands coups de tronçonneuse sur le coin de la gueule de Locustes, pour que ça gicle sur l'écran, que les décors grisâtres soient recouverts de viscères. Peut-on vraiment lui reprocher? Enfin, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de vous vendre Gears of War comme une ode à la lutte de l'humanité pour survivre contre la barbarie issue des entrailles de la terre? Non! Gears of War nous balance de l'action bourrine dans un univers post apocalyptique et ma foi, il remplit bien son contrat.
Certes, l'univers pourrait être un poil plus fouillé, l'intégration du scénario pourrait aussi avoir droit à un peu plus d'effort si bien qu'il nous arrive souvent d'avancer dans l'histoire sans même en comprendre ses enjeux. Bon, faut pas déconner quand même les gars, ok l'action avant tout mais l'histoire a quand même un potentiel qui pourrait être un poil plus exploité. Heureusement que le livret est là pour nous indiquer qu'on est bien des ultimate warriors, j'ai failli passer à côté.
Mais heureusement, le jeu profite d'une multitude de passages bien épiques pour nous le rappeler. A cela, on peut associer un gameplay assez bien ficelé, nous obligeant presque à utiliser l'un de nos neurones pour concevoir une stratégie d'approches, d'attaques et de replis. Ca cartonne, c'est rapide, efficace et la vue à la 3e personne rend le tout super jouable.
Un gameplay idéal pour ce type de jeu? Bon, n'exagérons pas, certains passages restent tout de même pénibles et vous demanderons de rejoindre le précédent checkpoint juste pour quelques angles de caméra mal gérés... rageant. Ajoutez à ça une difficulté ne vous donnant pas trop le droit à l'erreur et vous obligeant à recommencer certaines zones, encore... et encore... et une fois que vous aurez compris comment aborder tel zone un ennemi déboulera d'on ne sait où pour vous liquider d'un coup de roquette avec un air condescendant... rageant oui!
Mais mettons une bonne partie de tout ça sur mon niveau déplorable et admettons les faits: Gears of War n'est certes pas une merveille, mais fait son effet: un jeu d'action efficace, bourrin, offrant un défi assez intéressant et pas mal de fun.