Getsu Fūma Den
7.2
Getsu Fūma Den

Jeu de Konami (1987NES)

Getsu Fuma Den est un jeu franchement ambitieux pour son temps. Sorti la même année que Zelda II, il est probable que les deux jeux se soient inspirés entre eux. Il est également sorti un an après Metroid, et vu qu’il y a du backtracking, je dirais donc qu’on a plus ou moins à faire à l’un des premiers metroidvania !

Concrètement, il y a trois phases de jeu : les déplacements sur la carte en vue de dessus (la musique est super cool d’ailleurs), les phases d’actions/plateforme en vue de côté pour progresser sur la carte, et les phases en vue à la troisième personne façon dungeon-crawler qui sont bien trop longues et labyrinthiques à souhait, un régal.

On passe le plus clair de notre temps dans les phases en vue de côté qui font un peu penser à du Castlevania/Zelda II. Mais contrairement à ces deux jeux qui ont la réputation d’être dur à en crever, Getsu Fuma Den est plutôt clément sur sa difficulté. Le Game Over nous fait reprendre à l’endroit de notre mort et nous enlève la moitié de notre argent comme seule pénalité. C’est franchement très généreux pour un jeu de cette époque. En plus il y a moyen de casser le jeu avec le saut en torpille qui rend invulnérable, en bref je dirais que le jeu est vraiment facile quand on le compare à la moyenne des jeux de l’époque dans le même genre que lui, et c’est assez rafraîchissant.

Bon par contre le gros défaut du jeu c’est que c’est une vraie galère pour se repérer je trouve. En dehors des labyrinthes à la troisième personne, la carte en elle-même est assez labyrinthique et manque un peu d’éléments permettant de se repérer. Il y a aussi pas mal de moment de flou total, où on ne sait juste pas quoi faire. Mais bon, tout ça ce sont des lacunes liées à l’âge du jeu, ça se pardonne.

Le gameplay est sympa, il y a différentes armes, des objets à acheter, une jauge d’expérience pour notre arme, ce qui signifie que plus on tue d’ennemis et plus elle fera de dégâts, ce qui est assez satisfaisant.

Konami nous livre là un jeu très impressionnant pour son époque et qui est encore très fun aujourd’hui. Je recommande, et je dis merci Konami.

Tchebest
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 sept. 2023

Critique lue 17 fois

Tchebest

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Getsu Fūma Den

Getsu Fūma Den
Tchebest
7

La gemme cachée de Konami ?

Getsu Fuma Den est un jeu franchement ambitieux pour son temps. Sorti la même année que Zelda II, il est probable que les deux jeux se soient inspirés entre eux. Il est également sorti un an après...

le 29 sept. 2023

Du même critique

Dark Deity
Tchebest
5

Le Fire Emblem Awakening des jeux indés

Dark Deity a fait grand bruit à sa sortie et a suscité des réactions pour le moins mitigées ; je savais donc à peu près à quoi m’attendre en me lançant là-dedans. Le jeu a été fait par et pour des...

le 3 juil. 2023

2 j'aime

Astérix
Tchebest
4

Allez vous faire foutre Infogrames

Voilà ce qui se passe quand on laisse les commandes à Infogrames ; on se retrouve avec un jeu plaisant visuellement, avec des premiers niveaux pas trop mauvais qui laissent vite place à une avalanche...

le 1 sept. 2023

1 j'aime