Je me demande encore ce qui rend Ghost of Tsushima aussi efficace. Parce que oui, ok, le jeu a quelques défauts, c'est certain. Pourtant, j'ai toujours eu envie de continuer, de développer mon personnage, d'explorer à fond les environnements et d'aller au bout.
Est-ce grâce à son scénario ?
Pas forcément. En elle-même, la trame principale est intéressante, plutôt bien menée, mais sans surprise. Elle ne laisse pas le joueur sous tension, pas plus qu'elle ne nous entraîne dans un déroulé d'enfer. Pour être honnête, elle traîne même un peu en longueur, mais ce n'est pas rebutant.
Les quêtes secondaires ne sont pas ridicules, mais parfois, on se rend compte que tous les types de situations finissent par se répéter un peu, et on reste encore un peu loin d'un Witcher 3 sur ce point.
Est-ce grâce à sa réalisation ?
Alors là, oui, clairement. Graphiquement, le jeu est réellement magnifique (testé sur PS4 Pro). Les décors sont parfois ahurissants, avec une ambiance qui retranscrit parfaitement l'idée que l'on se fait d'un Japon féodal. Cerise sur le gâteau, les environnements sont très variés jusqu'au bout du jeu : forêt baignant dans une douce lumière, envol de feuilles multicolores, cerisiers Japonais en pleine éclosion, falaises abruptes avec une jolie ligne de vue sur la mer, temples émergents de forêts de bambous... tout y est.
Le pire, c'est que ça en rame jamais, même sur une console "d'ancienne génération" : je n'ai pas perdu une seule image par seconde, la fluidité est présente à chaque instant, les textures sont fines et détaillées, et les chargements extrêmement rapides au départ... car inexistants ensuite. Je ne sais pas comment les ingénieurs d'élite en transfert de données de chez Sucker Punch ont fait sur ce jeu, mais j'avais presque l'impression d'avoir installé un SSD PCI express 5.0 à 45Go/s de débit dans ma console.
L'ambiance sonore est également excellente (est-il besoin de préciser qu'il faut jouer avec les voix japonaises ?).
Est-ce grâce à son envergure ?
Ben oui et non. Le jeu est long, la carte est immense, ce qui est bien, mais c'est aussi un défaut : à force de vouloir trop en mettre, de faire trop dense, d'avoir peur qu'on reproche ou qu'on compare la durée de vie du jeu, en milieu de partie (sur la 2ème map pour ceux qui ont fait le jeu), la sauce est clairement trop délayée. Le rythme prend un petit coup, et l'immensité de la carte finit presque par décourager le joueur à cette étape, surtout que les éléments la remplissant sont finalement souvent les mêmes.
Au bout d'un moment, on a le droit toujours aux mêmes situations (je sauve tel prisonnier, je nettoie tel camp d'ennemis...). Je comprends qu'on puisse se lasser à ce stade et même arrêter la partie. Mais l'ambiance est tellement réussie, et les combats tellement efficaces que j'ai pu facilement passer outre. Ensuite, les choses vont mieux et si on réussit à franchir cette étape, ça passe.
Est-ce grâce aux combats ?
Oui. Ils sont d'une efficacité redoutable. Les animations sont impeccables, les contrôles naturels, et le réglage entre réalisme et action me convient très bien. Je valide les choix artistiques de nous épargner des flashs colorés ou des armes laissant des trainées magiques. Non, là, tout est réaliste, cru, sanglant comme on l'attend d'un affrontement entre un samouraï et un soldat Mongol.
En plus, l'infiltration est suffisamment prenante et immersive, parfaitement justifiée par le scénario, et sans le côté contraignant et trop mécanique imposé par certains titres.
Je pourrais continuer longtemps, mais vous l'aurez compris : ce jeu est extrêmement bien réalisé, prenant, avec des combats béton, malgré un passage à vide et un déroulé un peu trop étendu qui aurait mérité d'être plus concentré.
Personnellement, je n'aime pas la recette "à la Assassin's Creed". Mais si Ghost of Tsushima l'applique, il le fait avec un vrai talent.