Il y a des années, je soudais Tenchu, je me lance donc avec joie sur Ghost of Tsushima !
Super intro, bon départ comme les spartiates aux portes chaudes, puis on est lâché dans l’open world.
Ici, pas de tour a gravir pour découvrir les points d’intérêts, il va falloir explorer et se laisser guider par le vent, car ici, quasiment pas d’ath, mais une brise qui traverse les feuillages nous sert de boussole, pas super pratique mais plus immersif.
Au fur et à mesure on débloque des gadgets, qui honnêtement ne servent pas à grand chose, je les ai très rarement utilisé.
Il n’y a que 2 armes, le katana et un genre de couteau pour les assassinats furtifs, les 2 sont upgradables contre des provisions, tout comme les armures, une dizaine, qui ont toutes des caractéristiques différentes mais pas forcément utiles.
Sinon en 15-20h on a fait le tour sans le faire a 100% avec des quêtes secondaires et en finissant la principale.
Mais il y a des petits défauts, comme la caméra, alors ok, il n’y a pas de lock sur les ennemis, mais cette caméra qui se balade, ca en devient vite énervant, car en plus de régler la caméra, on doit jongler en permanence entre 4 styles de postures de combats car il n’y a que 4 styles d’ennemis différents, et on a donc l’impression de voir toujours les mêmes péons contre nous.
Et pour finir les quêtes à rallonge, comme le paysan du village qui ne veut pas aider car il a perdu sa femme et sa fille donc on va les chercher, mais on ne retrouve que la femme qui indique que la princesse, heu fille, n’est pas dans ce chateau, donc on continue a chercher la gamine bref on sent qu’ils ont brodé pour rallonger la durée de vie surtout vers la fin.
Sinon le jeu peut se révéler particulièrement beau sur certains passages, les combats, une fois maitrisé, sont vraiment sympa, et l’ambiance globale est bonne.
La PS4 ne finira pas sur le jeu de l’année mais il vaut le détour.