Le voilà donc, ce Ghost of Tsushima. Entre la première annonce, augurant d'un monde sublime, et les premiers avis,mollement enthousiaste et le comparant à un Assassin's Creed like, je me suis lancé dedans sans savoir quoi y trouver. Après de nombreuses heures dessus, j'ai adoré.
Le début ne m'a vraiment pas rassuré, la caméra me semblait ingérable, le perso plat, l'animation rigide. Puis le perso monte en puissance et on arrive à temporiser toutes les situations. Même si la caméra pose tjs soucis. Scénaristiquement, le personnage s'épaissit aussi et devient... Assez classe.
Ce qui m'a le plus plu, finalement, c'est bien sûr la skin japonaise, attendue mais suffisamment décalée dans le temps pour surprendre ( le 13eme siècle, pas l'ère des Tokugawa telle qu'on la fantasme, ce qui donne un aspect plus brut aux villages, j'ai trouvé ça super). Le scénario n'est pas si fonctionnel que ça et conduit à une jolie fin. Derrière l'invasion mongole, GoT est un drame humain et familial, dans lequel les générations comme les nations sont mises en tension. Plus généralement, la question morale est souvent abordée dans le jeu... Même si, j'aurais aimé une proposition plus aboutie à ce propos : au lieu d'arbres de compétences peu lisibles et pas toujours en rapport avec le fond du jeu, pourquoi ne pas proposer deux voies de skills à débloquer, en gros "budo" et "ninjutsu", en fonction de nos choix ?
Le gros problème du jeu est là, de ne pas avoir poussé les curseurs de sa personnalité à fond. On aurait aimé du choix et des ramifications de quêtes/scenarios pour donner plus corps à toutes les interrogations morales, sur les traditions, etc. On aurait aimé des combats avec moins de participants, permettant vraiment des duels au sabre, pas des bastons à 10, par moments HS. On aurait aimé des duels qui, parfois, se jouent en un coup. Le reste du duel consistant à adopter la posture parfaite face à son adversaire. On aurait aimé des missions plus variées... Bref le jeu aurait pu offrir tellement plus, mais en l'état, j'ai beaucoup apprécié. Moins redondant que d'autres OW ( même si cela est très personnel et dû, dans mon cas, à mon attrait pour ses paysages nippons), très user friendly.
Cette origin story ne m'a finalement pas rappelé les AC tant que ça. Les points communs sont évidents, mais les différences aussi : L'ambition narrative, que je trouve tellement plus intéressante dans GoT, des combats plus expéditifs... Y'a aussi un petit côté sleeping dogs, dans l'interprétation occidentale des codes asiatiques : voilà un autre jeu jouant sur la dualité morale, avec une proposition martiale plus appuyée que dans d'autres OW, un doux parfum d'orientalisme suranné... goT m'a aussi rappelé, à quelques égards, Saboteur, de la génération précédente : bien que ce dernier était volontairement Pulp, il proposait aussi une histoire de résistance, une identité visuelle couleurs /nb, de l'infiltration, le copinage avec les "bas-fonds"...
Bref réduire GoT à un AC japonais ne me paraît pas pertinent, et encore moins si on parle pas uniquement du gameplay.
Il y a encore de la marge pour affiner la recette mais c'est déjà une jolie réussite et un vrai coup de coeur. Merci SP, j'avais pas aimé les InFamous, adoré les Sly, vous revenez dans mes petits papiers