- 100 h de partie, équipement level 145
- Missions principales non terminées.
Aprés un Wildlands divin, la sortie de GR Breakpoint se devait d'être une fête. On a plutôt assisté à un enterrement prématuré. Echec critique et financier hélas mérités, Breakpoint est arrivé trop tôt, trop vite. Un choix fatal qui, je l'espère, fera réfléchir à 2 fois Ubisoft avant de commettre à nouveau un tel désastre. Commençons par les qualités: l'open -world magnifique. On pourra passer des heures sur l'île d'Auroa à jouer la faucheuse solitaire (ce que j'ai fait), en tentant un choix d'approche très varié vu la géographie des lieux. On est loin de l'île en accord avec la nature car avec ses hameaux quasi-déserts de villas contemporaines, on a l'impression de visiter un parc immo d'exposition. Je n'ai pas trouvé non plus déplaisante la partie loot, même si elle n'a pas été bien reçu par le public. La sortie antérieure de The Division 2 la même année a logiquement provoqué un effet de saturation.
Concernant les points négatifs, le bilan est sans pitié. Breakpoint est handicapée d'une connexion obligatoire, donc impossible de lancer le jeu si une mise à jour est en cours. Les 3 coéquipiers IA ayant fait la joie des joueurs solo sont absents. Il reste la coop' mais non merci (et puis vu le succés du jeu...). Les renforts comme les rebelles boliviens dans Wildlands ne sont pas là non plus. Il y aura juste 2 pelés et un tondu, pris en otage dans certaines bases, qui vous aideront une fois libérés, mais juste le temps de la mission.
Les dialogues sont pauvres et bêtes à pleurer. L'humour subtil de Bowman dans ses bio audio dans le précédent épisode est bien loin. Et puis le monde est vide, vide, vide. Certes, il y a le contexte du récit mais ça n'aide pas l'immersion.
Donc, on n'a pas de coéquipier IA, pas de renfort, peu de civil mais rassurez-vous, outre une connexion obligatoire chiante, il y a aussi les bugs et eux ils sont nombreux: j'ai vu des voitures encastrés verticalement sur les routes. Mais les occupants surgissent quand même du goudron pour nous faire la peau. Certains ennemis restent coincés entre un véhicule garé et une barrière. Des lags trèèès crispant sont à signaler dans ma fusillade d'assaut au complexe Skell de Lake Country. On pourra aussi admirer des bidons explosifs collés aux murs et constater des morceaux manquants sur les reliefs montagneux. Bref c'est une vraie fourmilière, digne d'un TES sorti day one.
Un beau gâchis car aprés les efforts réussis d'un Wildlands à ouvrir la licence à un public plus large, le mauvais élève Breakpoint y provoque un éboulement massif qu'il sera difficile de réparer.