"il te boufferait la gueule en moins de 2"
Je suis un fan des films. Et les gens qui ont fait ce jeu sont aussi des fans des films. Et moi j'aime les gens qui aiment le film. Ergo j'aime ce jeu.
Après le frisson de frayeur qui parcours l'échine quand on apprend qu'un jeu sos fantomes va sortir, on se rend compte qu'on a, pour une fois, affaire à un vrai jeu. Pas un truc baclé pour faire la promo d'un prochain épisode de la série...(oui bon ça devait être le cas sauf que le 3eme épisode est au point mort, la crise toussa).
Attention il est clair que pour apprécier à la juste valeur ce jeu il faut :
-avoir vu les films
-aimer les films
-avoir la quequette qui frétille quand on entend le bruit d'un pack à proton qui s'allume
Il est clair qu'entre les musique tiré des films (encore que ces musiques, rippées tel quel des films, sont plaqué un peu n'importe ou dans le jeu), la plupart des voix françaises des films (pas tous, il manque la voix de Venckman et celle qui le remplace est tres moyenne), même si la plupart des acteurs cachetonne et débitent leur textes comme du jambon (à part le grand richard Darbois qui essaie d'insuffler de la vie)
Le scénario qui réutilise (assez maladroitement en fait) un des personnage secondaire clé du 1er film, les endroits emblématiques des films etc etc vous l'aurez compris ce jeu est un régal pour le fanboy.
Mais soyons clair le jeu n'est pas parfait. Les séances de capture de fantomes sont longue et sont tellement nombreuses que ça en devient fastidieux (sauf pour le fan boy bien sur). Les séquences de gameplay censé être original sont au final ratés, la jouabilité est un peu raide, le multi est juste nul.
Mais bon si vous êtes comme moi rien qu'à l'apparition du menu d'acceuil sur l'immeuble des casseurs de fantômes avec la petite musique qui va bien vous sentirez un frétillement dans votre caleçon.