Wii Sports Resort en liberté
Go Vacation, c’est un peu la réponse de Namco Bandaï au Wii Sports Resort de Nintendo. Et si on peut en général craindre le pire dans ce genre de « plagiat », Go Vacation s’avère au final être une bonne surprise. Non pas qu’il soit parfait, loin de là… mais il a su améliorer la formule de départ sur quelques points.
On reprochait ainsi à Wii Sports Resort de ne pas pouvoir explorer librement l’île de Wuhu… et bien Go Vacation vous laisse une entière liberté de mouvement (à pied, à cheval, en quad, en scooter des mers, en 4x4…) pour visiter l’immense terrain de jeu qu’est l’île de Kawawii (de surcroît plus soignée graphiquement que son homologue). L’île est si immense qu’elle est en réalité divisée en quatre stations (station balnéaire, station urbaine, station de sports d’hiver, station de montagne façon verts pâturages alpestres) quasiment aussi grandes chacune que l’île de Wuhu. C’est dire… La sensation de liberté est ainsi véritablement grisante puisque vous pouvez évidemment vous rendre aux différentes activités (des raccourcis via le menu sont néanmoins là pour les impatients)… mais aussi explorer librement les moindres recoins de l’île qui regorge de secrets, d’easter eggs et de petits bonus sympathiques à débloquer. Un terrain vous est même réservé sur l’île pour construire une ou plusieurs villas customisables à la manière d’Animal Crossing au fur et à mesure de votre progression (particulièrement mieux rythmée que dans Family Ski & Snowboard grâce à un parcours guidé dans un premier temps et agrémenté de « clés d’argent » à débloquer).
On pouvait reprocher également le faible nombre d’activités de Wii Sports Resort. Ici, il y a près d’une cinquantaine d’activités au programme qui font l’effort d’utiliser (en option) un maximum de périphériques (Balance Board, Wii Zapper, Wii Motion Plus, Wii Wheel…). Évidemment, c’est le revers de la médaille, on oscille souvent entre le très moyen (la station urbaine est particulièrement médiocre dans l’ensemble) et le bon… mais on trouvera quelques activités vraiment sympa comme le quad, le scooter des mers ou la plongée (station balnéaire), les sports mécaniques, le mini-golf ou le grind (station urbaine), le saut à ski, les courses de traîneau, de scooter des neiges ou de ski (station de sports d’hiver) ou encore le rafting, le tout-terrain, le kayak ou le ball-trap (station de montagne). Et le tout est jouable en multi-joueurs à 4 (en simultané le plus souvent). Mais il faudra donc prendre la peine de trier parmi pas mal de « déchets ».
C’est peut-être d’ailleurs à la fois le point faible et le point fort de ce Go Vacation : on prend paradoxalement plus de plaisir à y jouer seul (en explorant les multiples recoins de l’île ou en customisant sa ou ses villas) tant les vrais bons jeux ne sont pas légions à plusieurs passés quelques parties de découverte. Un plagiat imparfait donc… mais vraiment pas désagréable en solo. Un comble pour un jeu qui s’apparente à un party-game à plusieurs… mais une bonne surprise à condition de ne pas y mettre plus d’une vingtaine d’euros.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.