Le roi du beat'em all moderne, c'est bien lui !
Dans God of War, vous jouez un soldat grec pas content du tout qui est chargé par Zeus de tuer Arès le gros méchant en chef, et aussi Dieu de la guerre, en semaine. Qu'a cela ne tienne, Kratos, le héros, attrape ses épées accrochées à des chaînes, enroule lesdites chaînes autour des ses poignets, et s'en va massacrer des zombies, trancher des centaures, éventrer des gorgones, et décapiter des minotaures.
En fait, la journée type pour Kratos, mais pour nous, ça change tout ! Le système de combat est très fin (pas le résultat du combat par contre), utilise le système de Quick Time Event (une touche apparait à l'écran, et vous devez appuyer sur cette touche sur la manette le plus vite possible, plus tard il sera trop tard !) pour achever un monstre ou avancer dans un combat de boss, et défoule aussi pas mal !
Pour ne rien arranger, le temps que Kratos ne passe pas à se battre au corps à corps avec des bestioles baveuses, il le passe à résoudre des puzzles (géants), des énigmes, et autres défis de plateformes. Kratos l'a bien compris, "Mens sana in corpore sana" (un esprit sain dans un corps sain), c'est pas une phrase du pilier de bar du café du commerce athénien, c'est vraiment un fil conducteur pour la vie.
Donc Kratos tue et réfléchit, et c'est tout.
Et c'est déjà pas mal !