God of War n'est pas un jeu que j'ai acheté mais que j'ai reçu de ma sœur. J'ignorais tout du jeu et de la licence qu'il est devenu actuellement. Ni à quel point il est devenu plus que culte. J'y ai joué et wow c'est vraiment un super jeu.
Scénario :
Il s'agit de l'histoire de Kratos, chef de guerre de l'armée Spartiate et ancien serviteur d'Arès, qui est un anti-héro servant les dieux depuis 10 ans. Après avoir vaincu l'Hydre, il décida d'accomplir une dernière tache, détruire le seul dieu qui lui a gâché la vie, Arès et voit en cette dernière action le moyen d'assouvir sa vengeance et d'oublier ces erreurs passées. L'histoire est tout juste géniale ! De la pure tragédie grecque avec un héro librement inspiré d'Hercule. Elle est très immersive et efficace et aurait pu être une légende grecque. Au fil du jeu on en apprend plus sur son triste passé juste comme il faut et comprendre ces motivations. Jusqu'au climax final, on se sent investi par ce qu'il lui arrive.
Graphisme :
Le jeu possède des graphismes correctes mais pas vraiment grandiose. Ceci dit c'est suffisant pour retranscrire l'aspect de la Grèce antique. Les personnages sont assez bien modélisés et les cinématiques claquent vraiment. Tout possède un super rendu cinématographique. Ainsi que l'aspect violent et sanglant. Un must !
Son & Musique:
Excellent. Le thème musical est très bien utilisé et donne une bonne ambiance de péplum. Le thème de Kratos fait parti d'un de mes thèmes préférés en musique de jeu vidéo. Un excellent travail
Jouabilité :
Pour jeu sans prétention, c'est vraiment bien fait. Le héro n'utilise pas d'épée (sauf la lame d'Artémis et l'épée d'Athéna à la fin), mais les lames du chaos, fixées à ses poignets qui permettent un style de jeu unique et vraiment prenant. Le jeu possède plusieurs combos de coup qu'on peut utiliser au fur et à mesure qu'on récupère des âmes et on peut choisir les techniques souhaitées sans problèmes. Je n'ai pas eu besoin de tous les utilisées pour terminer le jeu. Au fur et à mesure on peut débloquer des pouvoirs (rage de Poséidon, Tête de Gorgone, éclair de Zeus, lame d'Artémis et âme d'Hadès), qui permettent d'infliger des dégâts supplémentaires, ou de compenser les faiblesses de Kratos. En effet, le grand reproche du jeu est de ne pas posséder d'attaque à distance. Mais cela est vite oublié grâce à l'éclair de Zeus. Vous pouvez avec votre personnage aussi grimper au mur ou au parois et nager grâce au trident de Poséidon. Mais vous ne pouvez pas attaquer sous l'eau. Autre avantage du jeu, c'est qu'il n'est pas qu'un jeu d'action et d'aventures, c'est aussi un jeu de réflexion car il y a plusieurs phases où vous devez utiliser votre logique pour poursuivre.
Durée de vie :
Là par contre ça se gâte. Le jeu se termine très rapidement. Il m'a fallu 8h pour le terminer quel que soit le mode (il possède des modes faciles, moyen , difficile et titanesque). Oui car si le jeu est très prenant avec un sacré bestiaire d'ennemis, il est beaucoup trop cour et ne possède que ... 3 boss ! Oui , le 1er étant l'Hydre pendant la phase didacticiel, le second est le minotaure et le 3e Arès. Il propose aussi quelques sous-boss mais rien de bien difficile à vaincre si le personnage est bien monté. Vous pouvez aussi vous amusez à ouvrir tous les coffres (ce qui n'est pas bien dur) mais il ne possède pas d'objectifs secondaires. Vous suivez le scénario tracé.
Conclusion:
Pour un jeu qui à la base était sans prétention, le studio de Santa - Monica a fait un travail excellent mais ça se voit qu'il est sans prétention. Malgré tout, c'est de la sans prétention tellement bien fait à quasiment tous les niveaux (sauf pour la durée de vie) et qui a été un succès à la fois critique et publique. 2 suites ont été faits après cette opus avec toujours le même succès et Kratos est aujourd'hui une véritable icone de jeu vidéo, au même titre que Mario et Sonic. Bref un coup de maître pour ce personnage digne de Wolverine. A noté que depuis on l'a vu dans Soul Calibur et Mortal Kombat 9, preuve de sa notoriété.