Le jeu qui a redéfini les codes du BTA 3D et posé de nouvelles bases. Epic is epic.
Graphismes :
Malgré le passage du jeu en HD, le rendu est encore très agréable (il faut dire qu'à sa sortie, ça envoyait). Seuls la plupart des modèles vivants paraissent pauvres en polygones. Les environnements quant à eux, sont toujours techniquement beaux (bien que le lissage les rend plus "pauvres", le flou avait du bon).
Artistiquement par contre, c'est éternel, la mythologie grecque dans toute sa splendeur. Un sacré bestiaire, des environnements assez impressionnants, un personnage principal empli de rage...
Mais le plus impressionnant (surtout pour l'époque -2005), c'est l'animation très cinématographique? (la fluidité avec les Lames du Chaos, les QTE brutales...) Un de ces jeux prenant à regarder.
Gameplay :
Le truc que les développeurs ont su gérer c'est le level-design, qui est optimisé pour que le rythme soit poussé afin que chaque minute soit intense pour le joueur. Et ce même quand on doit revenir dans un endroit déjà visité (cf Temple de Pandore). Les niveaux sont vraiment travaillés, cohérents et ingénieusement liés pour donner une impression de "tout" à l'aventure.
Le rythme ne ralentit que lors de certaines phases de plate-formes un peu frustrantes (cordes, rodins à scies, murs, poutres). Mais bon c'est assez léger.
L'une des clé du succès des combats est sans aucun doute les armes de Kratos. Les Lames du Chaos, ces fameuses lames reliées par des chaînes aux poignets de Kratos, que ce dernier utilise comme des fouets dans un effet de flamme réussi. Nerveux, jouissif, intuitif; Premier tir pour cette arme, et quelle réussite. Le gameplay n'a pas vraiment à rougir face aux opus suivants - on regrettera juste que les coups spéciaux avec L1 soit meh :
L1 + Triangle = Dégâts ridicules, hitbox étrange et ne stun même pas,
L1 + Croix = Launcher aérien bien meh,
L1 + Carré = un peu trop bref pour être véritablement utile.
Seul le L + rond s'en sort bien malgré son très long temps de "recovery".
Cependant il faut relativiser, dans les opus suivants ce n'est pas bien mieux et le reste est excellent (d'ailleurs certains coups sont presque pétés; Plume of Prometheus- carré, carré, triangle - qui stun dans un rayon énorme et le combo d'Hercule - carré enfoncé - qui fait le ménage).
La seule arme secondaire, l'épée d'Artemis, fait quant à elle un peu arme de "stagiaire" et a du mal à s'imposer (design pas mal, animations pas très gracieuses et un certain manque de finition).
Kratos dsipose également de pouvoirs magiques, conférés par les Dieux. Deux d'entres eux sont médiocres imo, tandis que les deux autres sont vraiment bien "overpowered" comme il faut (en même temps il faut justifier l'utilisation limitée).
Le jeu n'offre que 3 boss (le 4ème ayant été annulé faute de temps) mais ils valent clairement le détour tellement ils en imposent.
Une fois un ennemi affaibli on peur le finir à l'aide de belles et brutales QTE. Le système de choppe hélas, est assez mauvais, il manque de souplesse. Un cercle apparaît au dessus de l'ennemi, on interrompt son combo on s'avance vers lui on fait rond et... raté; choppe dans le vide, dead. Quelques QTE un peu trop strictes (quand il faut bourrer rond pour trucider un minotaure par exemple ou alors quand on doit exécuter des mouvements avec le stick, c'est dérangeant).
Bande-son :
Niveau voix (VO) c'est du costaud avec Kratos et sa grosse voix de bourrin (on aime ou on aime pas, perso j'adore ça donne encore plus d'identité au personnage... OUAH! ATHENA!) plus les quelques autres voix (Narratrice, Athéna, Arès, etc...).
Musicalement comment dire... c'est presque parfait.? Des thèmes épiques, marquants et qui donnent une impression de grandeur et de puissance... Un vrai travail d'orchestre.
Scénario :
L'épopée de Kratos, un ancien général spartiate. Depuis 10 ans maintenant, il est le serviteur des dieux et particulièrement l'ancien bourreau d'Arès (le Dieu de la Guerre), auquel il a juré allégeance en échange de la vie.
Arès justement, dans sa folie destructrice pour prouver à Zeus qu'il est meilleur qu'Athéna, commence fortement à ennuyer les autres Dieux. Mais ces derniers ne peuvent se faire la guerre entre eux (...). C'est pourquoi ils vont demander à Kratos de s'occuper du Dieu de la Guerre, grâce à la boîte de Pandore qu'il devra aller chercher lui même, dans le temple de Pandore.
Durée de vie :
Point faible du jeu : il se boucle en environ 8 heures. Cependant cette durée est compréhensible pour un premier opus aussi travaillé.
Fun, feeling :
Je me souviens encore le jour où j'ai acheté le jeu, sur un coup de tête. À peine la galette insérée, Kratos bourrait déjà dans le lard et la Playstation 2 se donnait à fond pour suivre la mise en scène de folie.
C'est ça God of War, du pur concentré de brutalité à travers un level-design qui essaye sans cesse de vous impressionner.
Je reproche surtout à ce jeu des lieux peu nombreux et trop longs, qui ne me donnent pas envie de jouer trop longtemps d'affilée.
Ce qui a depuis fait du tort à God of War, ce sont les jeux qu'ils a engendrés, dont ses propres suites.?
Mais bon, avec sa bande-son et son personnage auquel j'adhère à 100%, je ne peux que le qualifier d'épique.
Les plus et les moins :
[+ + +] Combats impressionnants et facile d'accès
[+ + +] Bande-son marquante de puissance
[+ +] Un level-design travaillé au service du rythme poussé
[+ +] Histoire et personnage intéressants
[+] Des boss imposants...
[-] ... mais peu nombreux
[- - -] Assez court et peu dépaysant
[- -] Quelques rigidités (choppes, mur, cordes...)
[-] Manque d'armes secondaires solides