Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Lors de la présentation du jeu à l'E3 je me disais que ça serait sûrement un très bon jeu, mais pas un aussi grand jeu. Car le résultat final force clairement le respect pour plusieurs raisons.


PLAN SEQUENCE!
Kratos est un personnage de jeu vidéo tout ce qu'il y a de plus bourrin et violent. Son histoire tragique (sa famille) n'a fait que porter ce monstre vers une vengeance totale où le meurtre et la destruction sont les seules formes de langage pour lui. Alors le Kratos de 2005 rencontre le Kratos de 2018, avec toute l'évolution du JV qu'il y a eu depuis. Son fils n'est qu'une façon de le confronter à sa nature primitive, une tentative de prise de conscience bien tardive qui ne va jamais parvenir à masquer la raison d'exister de Kratos: la violence et la jouissance d'un gameplay visceral!


JE SUIS UN JEU AVANT TOUT!
Et ce putain de plan séquence on finis par l'oublier, car il n'est qu'une façon logique de nous embarquer dans une balade, une aventure, sans coupure, sans artifices. Tout dans la simplicité, un pur jeu vidéo qui étale son univers et ses personnages sans jamais oublier sa raison d'exister. God of War 2018? C'est le croisement de God of War avec Resident Evil 4 et Metroid Prime. Le tout avec une petite dose de Diablo. Une formule casse gueule, mais qui miraculeusement fonctionne.


DIABLO MON AMOUR!
L'aspect RPG se rapproche plutôt d'un diablo, avec des évolutions via la forge mais aussi des niveaux d'armure: normale, rare ou légendaire. Alors la question est de savoir si ça sert, la réponse est oui et non. En gros, pour finir l'histoire principale nul besoin de partir en quête de la meilleure armure. Par contre pour finir le jeu à 100% avec les défis et modes les plus difficiles... et bien là il faudra vraiment exploiter tout l'aspect RPG, et je dois dire que j'ai aimé ça (surtout que j'ai mis le jeu en difficile direct).


EXPLORATION!
Déjà rien que pour admirer les paysages, ça vaut le coup. Mais en plus les récompenses sont cool. Car trouver l'attaque qui fait du bien avec son arme de beau gosse et bien mes amis ça le fait! Le jeu est vraiment vaste, avec une grosse inspiration de Metroid Prime qui tape fort. Les temps de chargements sont invisibles même quand on débloque le voyage rapide via les portails.


COMBAT SYSTEM!
Et bien voilà un gros changement dans la série. La caméra plus proche, des déplacements inspirés des Souls tout en restant dans un pur BTA vif et nerveux. On ressent plus les coups qu'avant, le fils de Kratos est super bien introduit et très utile pour survivre. Les esquives, contres, attaques en coop avec Atreus, tout fonctionne bien. Et les combinaisons d'armures, runes, compétences, font que vous pouvez avoir un style voir vous adapter à des ennemis en mode God of War.


PS4PRO!
Techniquement le mode performance est un gros plus. C'est propre, fluide (presque...), et très beau! L'univers graphique et sonore est magistral. L'OST... magnifique. La VO superbe. Royal.


ET LE 10/10 ALORS?!
Sincèrement j'étais pas loin de lui coller un 10/10 tant l'aventure est grandiose. Mais il y a des déceptions tout de même. Si le bestiaire est bon et propose beaucoup de variation dans les combats, je dois dire que je suis resté sur ma faim au niveau des boss. Il y en a des mémorables, épiques, et qui vont rester dans votre mémoire. Mais c'est si peu vis à vis d'un GOW3 par exemple. Dans mes autres déceptions ce sont les énigmes. Qui sont vraiment pas mal. Mais sur les coffres il y a trop d'abus et répétition. Certains éléments de game design trop utilisés là aussi. C'est dommage et montre surtout un manque de temps et un développement à haut risque pour le studio.


CONCLUSION!
De toute évidence God of War est un très grand jeu, tant l'écriture est bonne, le gameplay propre et le jeu extrêmement vaste et généreux. Un grand bravo à Santa Monica.


LES PLUS:
- L'écriture, les personnages, l'univers.
- Le système de combat!
- L'aspect Metroid avec un level design solide.
- Le jeu est vaste, long et généreux.
- Visuellement fou.
- L'OST et le doublage.
- L'aspect RPG qui permet plusieurs lectures du titre.


LES MOINS:
- Un manque sur les gros boss.
- Quelques séquences sur la fin où tu sens le manque de temps.
- Certaines mécaniques trop utilisées sur la durée.
- Des menus à améliorer.


VIDEOS:
https://youtu.be/4gsJYmo8roY
https://youtu.be/kj7DfhoV-js
https://youtu.be/4cjU_v7yWjU

Créée

le 1 mai 2018

Critique lue 557 fois

6 j'aime

2 commentaires

Kain

Écrit par

Critique lue 557 fois

6
2

D'autres avis sur God of War

God of War
Xeldar
6

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

39 j'aime

10

God of War
jeds
9

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

Par

le 7 août 2018

36 j'aime

4

God of War
Moizi
6

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

30 j'aime

12

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Kain
10

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

Par

le 29 mai 2015

20 j'aime

2

Returnal
Kain
8

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

Par

le 4 mai 2021

19 j'aime

12

DriveClub
Kain
9

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

Par

le 13 oct. 2014

15 j'aime